Près de trois millions de Français déménagent chaque année. Pour cause, les Français changent d’emploi assez régulièrement et s’attachent de moins en moins à une ville. Certaines professions comme les militaires sont également amener à déménager très souvent. Vous aussi êtes, peut-être, amené à déménager prochainement et vous n’avez pas envie de vider votre porte-monnaie à cette occasion. Voici nos astuces pour un déménagement gratuit, ou presque.
Lorsqu’on ne fait pas attention, le budget déménagement peut être très élevé. La question que vous vous posez certainement est la suivante : est-il possible de déménager sans rien dépenser ou presque ? On vous rassure, la réponse est oui ! Voici nos astuces.
Préparer ses affaires soi-même
La première étape lors d’un déménagement consiste à emballer et à empaqueter vêtements, objets, vaisselles ainsi que démonter les meubles qui peuvent l’être. Même si de nombreuses sociétés de déménagement proposent de le faire à votre place, il s’agit là d’une dépense qui peut être évitée. En effet, il existe plusieurs façons de se procurer des cartons gratuitement pour tout ranger. Par exemple, vous pouvez faire les sorties d’usine, de supermarchés, ou même demander à votre petit épicier de quartier, il aura certainement quelques cartons en stock. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et emballer toutes vos affaires avec du gros scotch. Démonter les meubles qui peuvent l’être est également une tâche à la portée de tous ceux qui veulent économiser sur les frais liés au déménagement.
Réduire les frais de transport
Lorsque l’on fait appel à des professionnels, peu importe qu’il s’agisse de déménageurs à Marseille, Paris ou encore Bordeaux, les frais sont vite élevés. Ils comprennent pour le moins, les frais de mise à disposition du véhicule, un camion en général, de main d’œuvre pour charger les meubles dans le camion, les transporter jusqu’à la nouvelle adresse et les décharger, ainsi que les frais d’essence. Pour exemple, si vous faites appel à une société de déménagement, le coût pour un logement d’environ 80 à 100 m² se monte à environ 2 000 € si vous restez dans la même ville et 3 000 euros si la nouvelle adresse se situe à plus de 100 km de la précédente.
Pour réduire les frais de déménagement lié au transport de vos affaires, vous pouvez commencer par vous renseigner si quelqu’un dans votre entourage peut vous prêter une camionnette.
Si ce n’est pas le cas, vous avez également la possibilité de louer un petit camion. La plupart des grandes surfaces proposent des services de locations de véhicule de transport à des tarifs préférentiels très raisonnables.
Certains professionnels comme les militaires sont amenés à déménager très souvent. Dans le cas de figure très particulier du déménagement militaire, des aides exceptionnelles sont mises en place, notamment l’allocation d’accompagnement à la mobilité géographique. En effet, déménager fait partie intégrante de la fonction. Pour ce corps de métier, le déménagement s’avère presque totalement gratuit.
Alléger les coûts de main d’œuvre
Grâce à l’émergence des réseaux sociaux, on voit apparaître de plus en plus de plateformes de déménagement collaboratif. L’ère du déménagement entre particuliers est arrivé. Plus besoin de recourir à des professionnels pour vous aider à charger, décharger, monter vos meubles. Des particuliers, comme vous, peuvent s’en charger. Comment ça marche ? Les demandeurs, c’est-à-dire les personnes qui déménagent, sont mis en contact avec des particuliers qui habitent dans la même zone géographique. Le demandeur s’inscrit sur la plateforme et passe une annonce. Il lui est possible de contacter directement les « gros bras » par message grâce à une liste présente sur le site de déménagement collaboratif. La rémunération de ces particuliers est très faible et parfois même, il s’agit pour eux d’un échange de services. Ils vous aident à déménager en contrepartie d’un coup de main de votre part pendant leur déménagement.
N’hésitez pas non plus à faire appel à des déménageurs totalement gratuits, notamment, votre famille et vos amis. Quelques sandwichs et boissons feront l’affaire pour les remercier.
Autre astuce coup de pouce. Les familles de trois enfants ou plus, peuvent bénéficier de la prime de déménagement versée par la CAF, sous conditions de ressources. N’oubliez pas de vous renseigner !