revêtements de finition

Les revêtements de finition : peinture, teinture, vernis, etc.

revêtements de finition

Les gens n’ont pas tous les mêmes besoins. Il n’existe pas non plus de produits répondant à tous les besoins. Pour choisir le produit approprié, vous devez commencer par identifier vos besoins en fonction de certains critères, de façon à créer un « entonnoir » menant au produit idéal. Le processus de sélection des produits est simple et efficace. Il est basé sur 8 critères de sélection des produits : la fonction, l’environnement, la surface, l’utilisation, la composition, l’aspect, la couleur et la qualité des produits.

LA FONCTION

Les produits de finition sont les produits qui donnent aux surfaces leur aspect final. Ils incluent les teintures, les protecteurs, les peintures, les vernis et les glacis, chacun ayant une fonction bien spécifique.

Première question à vous poser : Quel produit désirez-vous appliquer ? Voyez les fonctions de chaque produit ci-dessous :

L’ENVIRONNEMENT

L’environnement permet de classer les produits en deux catégories : intérieur et extérieur.

Donc, lorsque vous savez quel revêtement vous désirez appliquer, la deuxième question à vous poser est : Où désirez-vous appliquer le produit ? Certains produits peuvent être utilisés autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, ces produits ne donnent pas d’aussi bons résultats que les produits spécifiquement conçus pour l’intérieur ou l’extérieur. Les étiquettes des produits indiquent clairement à quelle catégorie ils appartiennent.

  • L’environnement intérieur

    Les facteurs qui caractérisent le plus l’environnement intérieur sont la saleté et l’humidité, particulièrement dans la cuisine et la salle de bains. Dans celle-ci, l’humidité dégagée par la douche provoque l’apparition de taches noires dans les pores des revêtements à base d’eau. Il est donc recommandé d’utiliser un revêtement à base de solvant dans cet endroit. Toutefois, il existe des revêtements à base d’eau 100 % acrylique qui contiennent des additifs contre la moisissure : ils sont donc idéals pour la cuisine et la salle de bains.

  • L’environnement extérieur

    Les produits extérieurs doivent résister à des conditions environnementales plus sévères qu’à l’intérieur. Les principaux ennemis des produits extérieurs sont le soleil, l’humidité et les variations de température.

Pour remédier à ces problèmes, les fabricants modifient la composition des produits. Les produits extérieurs contiennent plus de résines et des résines plus flexibles et plus adhérentes que les produits intérieurs, ce qui augmente leur flexibilité et leur élasticité. Ils résistent donc mieux aux changements de température et à l’humidité. Ils contiennent également des additifs spéciaux qui leur permettent de résister à l’eau, à la moisissure et aux rayons du soleil.