Ériger les murs

Ériger les murs

Ériger les murs

Maintenant que votre sous-plancher est terminé, vous pouvez vous attaquer à la construction des murs extérieurs. Au cours de cette étape, qui modèlera de plus en plus votre projet d’habitation, vous verrez, grâce aux explications et illustrations, tout ce qu’il faut faire. Il est recommandé de les bâtir à plat sur le plancher de la maison.

Tout le bois servant pour la charpente doit être bien sec et posséder une teneur en humidité qui ne dépasse pas 19 %.

Les murs extérieurs sont faits de pièces de bois de 2 po par 6 po (38 × 152 mm). Les montants sont les pièces verticales dans une construction et doivent être espacés de 16 po c/c (40,64 cm).

Les bas de murs auront une lisse de même largeur que les montants donc de 6 po (152 mm). Il s’agit de fixer les montants à la lisse et de poser les sablières sur les montants.

1.

Assembler les murs à l’horizontale sur le plancher. Mettre la lisse à plat, à l’endroit où vous souhaitez ériger votre mur et y fixer perpendiculairement les montants au moyen de clous. Assurez-vous de les clouer en les espaçant de 16 po c/c (40 cm). Fixer au-dessus des montants les sablières doubles. Elles se composent de deux pièces de bois de 2 po × 6 po (38 mm × 152 mm) assemblées plus tôt à l’aide de clous.

1.1

Pour un mur qui doit comprendre une fenêtre ou une porte, le contour de l’ouverture comprendra un montant secondaire. Composé spécifiquement de deux montants cloués solidement l’un à l’autre, il délimitera les deux côtés verticaux de votre ouverture. Par le fait même, le montant secondaire soutiendra le linteau ou le couronnement de la porte ou de la fenêtre.

1.2

Avant de procéder à la pose du parement extérieur, fixer une feuille de contre-plaqué ou un panneau de copeaux agglomérés à chaque coin du mur. De cette manière, le mur latéral est renforcé. Toutefois, vous pourriez employer des barres de contreventement métalliques.

2.

Noter que le linteau transmet ses charges aux montants jumelés qui se situent de chaque côté de l’ouverture. Pour installer un linteau, il vous suffit d’assembler en sandwich des madriers et du contreplaqué, c’est-à-dire clouer ensemble trois pièces de 2 po × 10 po (38 mm × 235 mm) et une pièce de contreplaqué de 1/2 po.

3.

Noter qu’après avoir terminé vos murs extérieurs, vient la pose du revêtement intermédiaire. Il s’agit de grands panneaux rigides de 4 pi × 8 pi (1,22 m × 2,44 m), ils servent d’abord et avant tout à former un écran contre le vent et la pluie, et ils solidifie la structure. Nous vous conseillons de l’OSB 5/8 de po ou du contreplaqué. Le pare-air est un papier de haute technologie imper-respirant qui empêche les infiltrations d’air et d’eau, mais qui permet à la vapeur de s’échapper à l’extérieur.

3.1

Nous vous conseillons de les poser à plat, d’abord le revêtement intermédiaire, ensuite le pare-air. Étendre les panneaux sur le mur et les fixer à l’aide de clous à charpente ardox de 3 1/4 po. Ensuite, appliquer la membrane pare-air et la fixer avec des clous ou des agrafes.

4.

S’assurer que la lisse en bordure de plancher est bien positionnée avant de procéder à l’élévation de votre pan de mur. Vous devrez être plusieurs pour arriver à vos fins. Fixer rapidement à une extrémité, une planche de contreventement contre le mur. Puis clouer le mur debout afin de le retenir temporairement.

Une fois les murs érigés, il est temps de sceller le pare-air avec le ruban adhésif qui est recommandé par le fabricant de pare-air.

5.

Noter : les divisions intérieures définissent votre futur cadre de vie. Cette section vous démontrera comment les bâtir et les installer adéquatement.

Il existe des murs porteurs soumis aux charges du plafond ou de l’étage supérieur, ainsi que des murs non porteurs qui ne servent en fait qu’à diviser les pièces. Les murs porteurs se construisent avec des pièces de 2 po × 6 po (38 mm × 140 mm). Vous devrez doubler les sablières.

Pour les murs non porteurs, vous n’aurez pas besoin de doubler les sablières. Ils doivent être construits de préférence à l’aide de pièces de 2 po × 4 po (38 mm × 89 mm). On peut utiliser des 2 po × 3 po (38 mm × 76,2 mm) pour construire les garde-robes.

Délimiter vos divisions intérieures à l’aide d’un cordeau à craie. Cet instrument facilite le travail de marquage sur les planchers et évite les erreurs. Procéder à l’érection des divisions les plus longues, ensuite les cloisons transversales et enfin celles des garde-robes, vestibules, etc.

C’est sûrement la partie de la construction qui vous semblera la plus marquante, elle donne vraiment forme à votre future demeure.