Ca y est, vous souhaitez vous lancer dans la construction de votre maison à Lyon ou ses environs ? Vous avez fait le choix du neuf mais souhaitez en savoir plus sur les différents stades qui donneront vie à votre futur chez-vous ? Voici un suivi de chantier, pas à pas, pour vous expliquer les étapes de construction d’une maison individuelle :
Le piquetage
C’est la première étape qui consiste à délimiter le terrain et à déterminer les contours de la future maison. On peut avoir recours à un géomètre pour cette étape.
Le terrassement
Il s’agit là de détremper le sol afin de pouvoir creuser les futures canalisations d’eau, niveler au besoin le terrain etc. C’est la préparation du terrain dans son ensemble avant d’entamer la construction. On fait ainsi un drainage afin d’évacuer l’eau du sol pour supprimer tous risques d’humidité, de condensation ou encore d’infiltration.
Les fondations
Le constructeur met en place les bases de la future maison. Il faut répartir le poids et délimiter chaque pièce.
Le dallage
On pose la dalle en béton avant de la recouvrir d’une chape. On commence à isoler grâce à des matériaux innovants comme le béton cellulaire.
Construction des murs et emplacement des portes et fenêtres
C’est à cette étape qu’intervient le maçon. Il est en charge de ce que l’on appelle le gros-oeuvre. Il met en place les fondations de la future maison avec la construction des murs extérieurs avec l’emplacement des portes et fenêtres mais également la construction des murs intérieurs qui seront porteurs.
Création des étages et escaliers
Les étages, si étages il y a pour votre future maison clé en main à Lyon, et les escaliers sont construits.
Charpente
Vient le moment de couvrir la maison. On commence donc par monter la charpente. C’est le charpentier qui prend la main sur le chantier.
Couverture
Puis c’est le couvreur qui intervient pour la phase de couverture. Il vient poser les tuiles ou ardoises (en fonction de votre choix) et met en place les gouttières.
Mise hors d’air et hors d’eau
On pose maintenant les portes et fenêtres afin de placer la maison hors d’air. On achève aussi les travaux de couverture et d’étanchéité pour placer la maison hors d’eau.
Isolation de la maison
Là commence la phase d’isolation. Il en existe de différents types : par l’intérieur, par l’extérieur, une isolation dite répartie mais aussi isolation des fenêtres avec l’utilisation de double vitrage.
Le cloisonnement intérieur
On dresse les cloisons pour délimiter toutes les pièces comme défini sur les plans validés par le client.
Mise en place de l’électricité
L’électricien intervient pour mettre en place le réseau électrique de la maison mais également le chauffage comme par exemple les planchers chauffants.
Pose des revêtements sur sols et murs
Le peintre s’occupe des murs et intervient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le carreleur, lui, vient s’occuper du carrelage dans les pièces d’eau comme la cuisine et/ou la salle de bain. Le plombier se charge du réseau d’eau et/ou de gaz et de la robinetterie.
Finitions intérieures
Retouches peinture, installation des volets roulants, mise en place de l’éclairage… La phase de finition est une phase de décoration.
Finitions extérieures
Aménagement du jardin, mise en place de l’éclairage extérieur, pose du portail etc. Autant d’étapes pour achever cette construction.
Livraison
Livraison de la maison que vous avez dessinée et validée sur plan !