Réaliser de gros travaux de rénovation peut être une véritable épreuve. Néanmoins, le simple fait d’être bien équipé peut parfois faciliter la rénovation. Mais comment bien s’équiper ? Quels sont les outils à posséder ? Et quel est le matériel indispensable ? Acheter Rénover fait le point sur la caisse à outils idéale du parfait bricoleur.
Travaux : les outils de base
Dans un premier temps, il est important d’avoir une boîte à outils suffisamment grande et sécurisée. Ainsi, si vous avez une cave ou un garage, vous pouvez tout à fait vous créer un espace de bricolage.
En termes de matériel, vous devez impérativement posséder des tournevis, des cruciformes, un voire plusieurs marteaux, une pince et un assortiment de clous, de vis et de chevilles. La scie, le cutter, le mètre, le ruban adhésif, le niveau, les limes et les feuilles pour poncer font également partis des outils indispensables.
Enfin, un escabeau et une échelle sont également des équipements à acquérir : ils vous permettront d’atteindre un espace en hauteur en toute sécurité.
Peinture : les indispensables
Pour des travaux de peinture, il paraît important d’avoir le nombre de pots suffisant ainsi que des pinceaux de différentes tailles, des rouleaux et du white-spirit.
Pour protéger la pièce, prévoir du ruban de masquage et des bâchages vous permettra de ne pas endommager vos meubles et les murs non concernés par les travaux.
Assurez-vous également d’avoir les contenants pour verser la peinture, voire une grille essoreuse qui évitera les gouttes.
Gros travaux : les outils électriques obligatoires
Si vous prévoyez de réaliser de gros travaux à domicile, il vous faudra au minimum une scie sauteuse Makita ainsi qu’une scie circulaire comme la Dewalt, sans chargeur ni batterie.
Une perceuse Dewalt à la fonction visseuse ainsi qu’une ponceuse électrique sont également de bons alliés dans la réalisation de gros travaux de rénovation. Enfin, un aspirateur professionnel et un projecteur de chantier optimiseront le confort de tous les bricoleurs.
Quel que soit le type de travaux réalisé, pour plus de sécurité, n’oubliez pas de prévoir des lunettes de protection, un masque, des gants, un casque, des vêtements adaptés voire même des chaussures de sécurité.
Enregistrer