L’estimation immobilière est utile aussi bien pour les acheteurs, pour comparer la valeur de plusieurs biens en fonction des tendances du marchés, que pour les vendeurs, qui peuvent proposer leur logement au juste prix et ainsi favoriser la vente de leur bien. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur l’estimation immobilière.
Les outils d’estimation en ligne
Le tout premier outil que rencontrent les vendeurs et les acheteurs sont sans aucun doute les plateformes d’estimation en ligne. Proposés par diverses agences ou réseau de professionnels indépendants, ces outils permettent de se faire une idée assez juste du prix de son logement.
Pour une estimation efficace, il est conseillé de n’omettre aucun détail et de remplir précisément le formulaire proposé. Surface habitable dont surface de la pièce à vivre, nombre de chambres, nombre d’étages, nombre de salles de bain, présence d’une piscine ou d’une terrasse, ne laissez rien de côté.
En utilisant un outil d’estimation en ligne, vous pourrez être contacté par un professionnel de l’immobilier qui pourra vous aider dans vos démarches de vente ou d’achat.
L’estimation par un professionnel de l’immobilier
Elaborer un prix de vente n’est pas une chose aisée. Pour une estimation la plus fiable possible, passer par un professionnel de l’immobilier semble être la meilleure solution. Expert de votre secteur, le conseiller à votre service connaît parfaitement les exigences des acheteurs.
S’il fait partie d’un réseau, il peut également utiliser son fichier commun pour analyser plus en détails les caractéristiques des biens vendus dans votre commune, votre département ou votre région et en voir les prix obtenus. La présence d’un tel fichier est l’assurance d’une estimation au plus juste.
En passant par un professionnel de l’immobilier, ce dernier pourra également vous donner de précieux conseils sur votre projet comme des astuces pour vendre plus rapidement ou des aides pour le financement de votre achat.
L’estimation « fait maison »
Bien moins fiable que l’estimation par un professionnel de l’immobilier, réaliser soi-même l’estimation d’un logement est tout de même possible. Il faut cependant veiller à bien faire correspondre les tendances du marché aux caractéristiques du bien à vendre, sans se laisser aveugler par sa valeur sentimentale.
Critères pour l’estimation d’un appartement
Pour une juste estimation du prix d’un appartement, voici les critères à prendre en compte :
- L’adresse exacte du bien ;
- Son emplacement (un étage élevé se vend plus cher) ;
- Son environnement (au-dessus d’un commerce, le prix baisse) ;
- Son état général (remise à neuf ou à rénover) ;
- Sa surface habitable ;
- Ses plus (domotique, balcon, raccordement à la fibre, etc.) ;
- Son orientation (la double orientation est/ouest est très recherchée) ;
- Sa vue (une belle vue fait augmenter les prix).
Critères pour l’estimation d’une maison
Pour une juste estimation du prix d’une maison, voici les critères à prendre en compte :
- L’adresse exacte du bien ;
- Son emplacement (un côté rue fait baisser sa valeur, par exemple) ;
- Son environnement (est-elle bien desservie, y a-t-il des commerces à proximité ?) ;
- Son état général (remise à neuf ou à rénover) ;
- Sa surface habitable, en adéquation avec la surface du terrain ;
- Le vis-à-vis ( <10 mètres, cela fait perdre de la valeur à votre maison) ;
- La présence d’un jardin et ou d’une piscine (qui augmente sa valeur) ;
- Les plus du logement (domotique, terrasse couverte, etc.).
Que ce soit pour une maison ou un appartement, le prix obtenu devra ensuite être comparé aux autres biens similaires de votre commune.