L’achat d’un bien immobilier est un rêve que beaucoup de personnes ont en commun. Lorsque le projet de devenir propriétaire se concrétise, tout va généralement très vite et il ne faut rien oublier. Découvrez nos conseils pour tout prévoir lors d’un achat immobilier.
Anticiper l’achat d’un bien immobilier
A partir du moment où vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement, vous pouvez d’ores et déjà anticiper certains aspects du projet.
Si vous êtes locataire, rédigez d’avance votre lettre de résiliation de bail, afin de n’avoir plus qu’à l’envoyer le moment venu. En revanche, si vous êtes propriétaire, commencez à réfléchir à ce que vous comptez faire de votre logement, à savoir le vendre ou le mettre en location. Vous avez aussi la possibilité de demander une première estimation de votre bien à un agent immobilier pour vous aider à prendre une décision.
Avant d’investir, renseignez-vous sur les nombreuses formalités de déménagement et administratives à accomplir dans le cadre d’un achat immobilier.
Prenez également rendez-vous avec votre conseiller bancaire, ou avec un courtier, afin de connaître vos possibilités d’emprunt, ainsi que toutes les pièces à rassembler pour constituer un dossier de prêt immobilier.
Les différentes étapes d’un investissement immobilier
Une fois que vous aurez trouvé le bien de vos rêves, vous allez devoir faire preuve d’une grande réactivité !
Si vous êtes sûr de votre choix, vous devez alors faire parvenir au vendeur du bien, ou à l’agence immobilière mandatée, une offre d’achat écrite. Le vendeur a ensuite le droit de l’accepter ou de la refuser sans avoir besoin de se justifier. Il peut aussi vous faire une contre-proposition, afin de trouver un prix acceptable pour les deux parties.
Dès lors que l’acheteur et le vendeur se sont accordés sur le prix du bien, les deux parties peuvent prendre rendez-vous chez un notaire pour la signature du compromis de vente. L’acquéreur dispose ensuite d’un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la signature.
Lorsque l’acheteur obtient son accord de prêt immobilier, la signature de l’acte de vente peut enfin avoir lieu.
Organiser son déménagement
Après avoir reçu la notification de la banque, il est grand temps d’organiser votre déménagement. Le déménagement est l’étape ultime d’un achat immobilier, mais n’en n’est pas pour autant la plus simple.
Avant de vous lancer tête baissée dans les cartons, réfléchissez au mode de déménagement que vous préférez, à savoir avec l’aide d’un déménageur professionnel ou seul. N’hésitez pas à comparer les différentes formules de déménagement proposées pour faire le meilleur choix possible.
Lors de votre départ, n’oubliez pas de clôturer tous vos contrats d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphonie, ou encore d’internet, et de les transférer dans votre nouveau logement. Pensez également à faire modifier vos contrats d’assurances et à souscrire un service de réexpédition du courrier.