Prévoir un plan d’éclairage
Décor naturel de votre maison, le jardin est à la fois un espace de circulation, de détente et de loisirs. Pensez qu’un jardin a avant tout besoin de temps pour prendre forme. Il est donc préférable de penser dés le départ à son organisation afin de faire les plantations le plus tôt possible.
En plus de ses fonctions utilitaires pour la circulation et la sécurité, un éclairage extérieur améliore votre qualité de vie au jardin et ajoute du cachet à votre maison. Mieux vaut l’installer avant d’engager tout autre travaux dans votre jardin : réalisée après coup, l’installation sera majorée d’environ 50%. Il faut en effet faire passer les câbles sous les dallages et terrasses et insérer les interrupteurs dans les maçonneries.
Humidité et électricité ne faisant pas bon ménage, il faut respecter des normes très strictes. Seuls certains types de câbles sont autorisés et il doivent être au moins 60 cm sous terre et à au moins 1 m sous les endroits accessibles aux voitures. Des grillages en plastique rouge sont enterrés 10 cm au dessus des câbles pour en signaler la présence.
Les critères de choix des
luminaires :
Comme pour les installations intérieures, le matériel utilisé et la pose doivent répondre à la norme NFC 15-100, garantie par le label Promotelec. Les luminaires convenant pour un usage extérieur doivent dans tous les cas être protégés contre l’eau. Les indices de protection IP indiquent le degré d’étanchéité. Ils doivent être au minimum IP 24. Le plus souvent, les luminaires d’extérieurs sont IP44 ou IP55.
Les systèmes de commandes
Pour une installation classique, prévoyez des va-et-vient pour votre confort, par exemple entre le portail et la porte d’entrée. Si votre jardin est spacieux, pensez également à installer des réseaux indépendants.
Les détecteurs de présence allument le matériel lorsqu’un mouvement est repéré. Ils dissuadent les intrus et augmentent votre confort, par exemple pour l’entrée du garage.
Les programmateurs crépusculaires allument le matériel à la tombée de la nuit et l’éteignent au lever du jour.
Les programmateurs horaires allument et éteignent le matériel aux heures programmées.
Les télécommandes à radio émetteurs permettent de multiplier les points de commandes sans creuser de tranchées supplémentaires.
Installer une piscine
L’installation d’une piscine demande un budget important qui empêche souvent sa réalisation en même temps que les travaux sur la maison. Si vous envisagez à terme de faire construire une piscine, prévoyez son emplacement dés le départ.
L’emplacement :
• La taille de l’emplacement doit être suffisante pour accueillir le bassin et ménager une plage spacieuse sur le pourtour : on passe en effet plus de temps sur les bords de la piscine que dans l’eau. Pour bénéficier des agréments de la baignade, il faut compter un bassin de 4 m sur 8 m.
• Les contraintes techniques : un sol plat, stable et sec limitera le coût de terrassement. Si vous pensez construire votre piscine dans un second temps, réservez-lui un terrain d’accès facile qui limitera les dommages portés à votre jardin par les engins de terrassement.
• Pour le confort de vos baignades, l’emplacement doit être très ensoleillé, à l’abri du vent et le plus éloigné possible des végétations à feuillage caduc.
La forme et les dimensions du bassin :
• L’esthétique : pour une forme harmonieuse, la longueur du bassin doit toujours être au moins égale au double de sa largeur. De nombreuses possibilités existent pour choisir une forme s’intégrant au mieux à l’environnement.
• L’usage que vous lui réservez : pour les plaisirs de la baignade, un bassin de 1,5 m de profondeur peut suffire. Si il y a à la fois des plongeurs et des enfants, un petit bain de 1 m de profondeur conjugué à un grand bain de 2 à 3 m conciliera tous les usages. Si vous souhaitez couvrir votre bassin ou lui construire un abri, sachez qu’une forme rectangulaire est plus facile à couvrir.
Recouvrir les sols extérieurs
Le choix du type de matériaux dépendra avant tout de l’usage des endroits à recouvrir :
• pour une allée carrossable, choisissez des matériaux très résistants et avec une bonne adhérence si votre descente de garage est très en pente,
• pour une plage de piscine, privilégiez des matériaux non glissants, agréables
au pied et supportant une humidité permanente,
de leur exposition :
• pour les terrasses très ensoleillées ou les plages de piscines, évitez les matériaux trop clairs qui sont éblouissants et les matériaux foncés qui deviennent vite brûlants par forte chaleur,
• à l’inverse, des terrasses ou allées ombragées gagneront à être couvertes de matériaux clairs et lumineux,
Une grande variété de revêtements permet de choisir un style en accord avec les matériaux des bâtiments,
Dans les régions où le gel est fréquent, il est conseillé de choisir des revêtements non poreux qui absorbent peu l’eau et résistent au gel.
Changer le portail Changer le portail
C’est l’environnement paysager, ainsi que la taille et le style de la maison qui doivent guider le choix du portail. Tenez compte des matériaux et du style de votre maison et de celles qui l’entourent et informez-vous auprès de la mairie sur les éventuelles dispositions communales.
La plus grande hauteur d’un portail et d’une clôture dépend de celle de la maison et des piliers existants.
La largeur minimale d’un portail est de 2,5m, voire 3 m si vous avez un camping-car. Si il y a un virage dés l’entrée, prévoyez 0,50 m supplémentaire. Sachez de plus qu’une allée carrossable doit faire au moins 3 m de large pour permettre le passage voiture, l’ouverture des portes et le passage d’un piéton sur les côtés du véhicule.
L’ouverture ne doit jamais empiéter sur le domaine public : si vous n’avez pas de possibilité de recul, choisissez une ouverture coulissante, sur rail ou autoportante.
Commentaires de l'article :
Merci pour votre article ! Nous sommes propriétaires depuis peu et le jardin est un peu en friche... Pour la partie terrasse on m'a parlé d'une pose particulière d'une dalle extérieur sur plot, avez-vous des infos à ce sujet ? Cela m'intéresse beaucoup...
@petite-luciole j'ai vu mon père en poser récemment, ce sont des plots qui permettent de ne pas coller les dalles sur une terrasse ça avait l'air assez pratique !