C’est ce que vous proposent les techniques de la domotique, en automatisant dans votre logement un grand nombre de services :
• la sécurité de votre habitat et la prévention de tous les risques : effractions, cambriolage, incendie, inondation, panne d’électricité,…
• l’optimisation de votre installation de chauffage en terme d’économie d’énergie et de confort
• l’automatisation de votre éclairage, de vos volets roulants, de votre arrosage,…
• la permanence du contact avec votre logement où que vous vous trouviez, en reliant la centrale domotique à un transmetteur téléphonique, un minitel ou un ordinateur.
Les systèmes domotiques sont évolutifs, ils peuvent être gérés poste par poste ou centralisés. Détecteurs, sondes, prises,… sont reliés à une centrale au moyen d’un câble interne, qui peut être le réseau électrique, le réseau téléphonique, l’antenne de télévision ou par un système sans fil (infrarouge, radio fréquence) permettant une installation sans travaux, ni dégradation de la décoration intérieure.
La sécurité de votre habitat
Voici quelques techniques dissuasives permettant à votre logement d’échapper à des visites inopportunes :
• Une simulation de présence programme en votre absence l’éclairage, les volets roulants, la TV ou d’autres équipements, de telle sorte que votre logement paraisse habité.
• Un système de contrôle d’accès identifie vos visiteurs sur écran, vous permet de communiquer avec eux et de déverrouiller à distance l’accès à votre domicile.
• Un système anti-intrusion déclenche une alarme dès l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre ou avertit par appel téléphonique une personne de confiance ou une société de télésurveillance.
• Un système anti-sinistre détecte toute anomalie dans le fonctionnement de votre logement, notamment les fuites d’eau ou de gaz, les dégagements de fumée, les changements de température et communique l’information.
Des technologies simples de mise en œuvre
• Le courant porteur (avec fil) :
le message est directement porté par le courant électrique 220V. Cette technologie, fondée sur des émetteurs et des récepteurs permet l’utilisation d’une commande à distance sans problème d’une pièce à l’autre et se prête fort bien à la communication extra-muros. Le câblage utilise l’installation existante. Il offre l’avantage de n’entraîner aucun frais d’installation, de permettre de s’équiper par étapes et d’être facile d’utilisation. Chaque équipement est alors connecté sur les prises électriques par l’intermédiaire d’une interface. Le débit et la nature des informations véhiculées son toutefois limités ainsi que les possibilités d’interactivité.
• L’infrarouge (sans fil) :
le message de commande est envoyé par un rayon infrarouge sur un récepteur situé à moins de 6 m, sans obstacle. Cette solution est privilégier pour une communication intra-muros.
• La radio (sans fil) :
le message circule par le moyen des ondes radios et permet une communication intra ou extra-muros. Il ignore les obstacles physiques et fonctionne dans toutes les directions, avec une portée de 30 à 60m.
La gestion du chauffage
Les équipements de régulation intègrent dorénavant des systèmes permettant la programmation multizones, la télécommande téléphonique, les convecteurs intelligents, les robinets thermostatiques télécommandables. I
l suffit d’indiquer, à partir de la centrale la température ambiante souhaitée et de programmer différents niveaux de températures selon les pièces et les périodes horaires. Cette programmation peut se faire par zone (jour et nuit), ou pièce par pièce. La température s’abaisse alors automatiquement la nuit pendant les périodes d’inoccupation et remonte à l’heure du réveil et du retour du travail. L’installation d’un tel équipement optimise le chauffage de la maison et évite
les surconsommations d’énergie. Selon vos besoins, la centrale peut être complétée par une commande à distance par téléphone, permettant notamment d’obtenir pour votre arrivée la température souhaitée.
La fonction alarme peut être intégrée dans le même boîtier que la fonction chauffage, ce qui permet d’avoir un seul système de gestion commandable à distance.
Des services sur mesure
Des services sur mesure
De multiples services visant à alléger tous les gestes rébarbatifs et répétitifs de la vie quotidienne peuvent être associés aux fonctions de base que sont la gestion du chauffage et la protection de la maison. L’automatisation des volets roulants et des stores est un progrès apprécié par tous ceux qui habitent une grande maison. Ces systèmes permettent, sans se déplacer, de manœuvrer l’orientation des lames d’un store vénitien et de programmer les mouvements de fermetures et d’ouvertures des volets.
Associés à un capteur crépusculaire, ceux-ci peuvent aussi s’abaisser automatiquement à la nuit tombante et se relever à l’heure programmée. Les stores peuvent également être raccordés à une sonde détectant le vent ou le soleil et se fermer de la même manière en cas de tempête ou de trop fort ensoleillement. A l’intérieur du logement, les portes coulissantes escamotables peuvent aussi s’ouvrir et se fermer sur commande grâce à un moteur spécifique.
Mais bien d’autres postes sont concernés : l’arrosage, les appareils ménagers, l’éclairage… La programmation de l’éclairage permet, par exemple, de simuler une présence, lorsque l’on est absent. De plus, grâce aux commandes automatiques équipées d’une cellule photoélectrique, il est possible de déclencher à distance des éclairages. Il suffit d’installer à l’intérieur du tableau électrique un détecteur de présence crépusculaire qui commande le déclenchement de la lumière dès la tombée de la nuit.
Et quand on ne distingue plus le jour de la nuit, les appliques à détection de mouvement feront la lumière. Equipé d’un moteur, le portail du garage s’efface devant votre voiture sans que vous ayez à lâcher le volant. Enfin, il est aussi possible d’envisager une télé assistance des personnes à mobilité réduite. L’alerte est automatiquement dirigée vers un voisin, un membre de la famille ou un service social.