L’hiver est désormais bien installé et c’est généralement à cette période que l’on se rend compte de soucis d’isolation dans son logement. Bien souvent, cette mauvaise isolation est due à des fenêtres anciennes ou de mauvaise qualité. Mais quand il s’agit de changer ses huisseries, il est difficile de se lancer. Découvrez comment s’y retrouver parmi toutes les offres proposées.
Le changement d’huisseries standards
Si vos huisseries sont anciennes et qu’elles ne vous protègent pas du froid extérieur et du bruit, il est facile d’en changer. En effet, vous pouvez réaliser le changement vous-même ou faire appel à un professionnel. Seule, une fenêtre standard coûte aux alentours de 125 euros jusqu’à plus de 400 euros, mais n’est pas facile à poser.
Si vous choisissez de faire appel à un professionnel, les fenêtres posées vous coûteront entre 350 et 700 euros. Si vous choisissez des fenêtres double vitrage, vous aurez droit à une prime énergie allant jusqu’à 4 000 euros. En effet, l’État valorise la pose de fenêtre limitant les pertes énergétiques et donc la pollution.
Rénovation d’anciennes fenêtres : quel budget ?
Cependant, il n’est parfois pas possible de changer vos fenêtres pour des raisons de patrimoine. Par exemple, certains immeubles classés au patrimoine national ne peuvent subir aucune transformation de l’extérieur. Il est cependant possible de rénover d’anciennes fenêtres afin d’améliorer l’isolation en gardant l’esthétique.
Pour la rénovation de fenêtres haussmanniennes à Paris par exemple, il faut compter au moins 900 euros. Ces fenêtres sont effectivement rénovées dans la tradition pour être fidèles au design original, et cela nécessite du temps.
Création de fenêtres sur mesure
Il est aussi possible, dans le cadre de maison atypique, de construire des fenêtres sur mesure. Plus coûteuses que des fenêtres standards, elles sont réalisées en fonction de vos besoins et de vos envies.
En effet, la création sur mesure permet de choisir la couleur, la taille, la forme et l’épaisseur du verre que vous souhaitez. La création d’une fenêtre sur mesure à Paris par exemple vous coûtera en moyenne 500 euros.
À savoir : la prime énergie est aussi valable lors de la création de fenêtres sur mesure en double vitrage.
Que vous ayez envie de double vitrage, d’une rénovation ou de sur-mesure, il y en a pour tous les gouts. Il est aussi conseillé de réaliser ce genre de travaux en été. En effet, s’ils devaient durer plusieurs jours, il est plus simple de faire les travaux dans de bonnes conditions météorologiques.
Images : Pexels, Pixabay