À partir du moment où vous entreprenez un chantier ou des travaux, vous êtes entièrement responsable de la totalité des déchets engendrés. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous devez absolument vous en débarrasser vous-même. C’est la loi. Seulement, le fait de louer une benne n’est pas forcément chose commune. Alors, découvrez dès à présent à qui vous adresser pour une location de benne.
La prestation des entreprises spécialisées
Il est primordial de se débarrasser de ses déchets de chantier de manière à ce qu’ils puissent être triés. Après le tri, ceux-ci sont bien souvent recyclés. Une initiative importante et obligatoire dans une optique de développement durable.
Prenons un cas concret. Imaginons que vous deviez entreprendre la location d’une benne dans le 06 (Alpes-Maritimes). Il existe des entreprises spécialisées qui peuvent vous proposer des solutions. De la location de la benne, au recyclage, en passant par le tri, toutes les démarches sont importantes.
Privilégiez les entreprises polyvalentes pour louer une benne
Bien souvent, ces sociétés proposent différents services. Pour un résultat efficace, l’idéal est de faire appel à une entreprise qui prend tout en charge, et dont le recyclage est la spécialité. Dépôt de la benne, tri, recyclage, retour de la benne : les entreprises polyvalentes s’occupent de tout.
Reprenons l’exemple de la Côte d’Azur. Si vous prévoyez de contacter une entreprise spécialisée dans la location de bennes à Nice, sachez que certaines vous proposeront plusieurs types de bennes. À déchets ou à gravats, selon vos besoins. Dans tous les cas, elles se tiennent à votre disposition. Et, bien souvent, vous n’avez qu’à déverser vos déchets ou gravats dans les bennes prévues à cet effet.
L’alternative des mairies
Si vous estimez ne pas devoir faire appel à une entreprise – en tant que particulier par exemple –, vous pouvez toujours demander en mairie. La plupart proposent de la location de benne, via les ateliers municipaux. Attention, la réglementation est stricte en termes de stationnement d’une benne devant son domicile. Il faut alors effectuer une demande à la municipalité au moins huit jours avant le premier jour de l’installation. Pour cela, un formulaire d’autorisation de voirie est disponible dans les mairies.
Lire aussi : Rénover sa salle de bains : les 5 erreurs à éviter
Louer une benne est une démarche qui doit donc être effectuée sérieusement. Le plus simple reste de faire appel à des entreprises spécialisées. Elles sont habituées, et sauront vous aiguiller en cas de soucis. Ce sont elles qui s’occupent des manœuvres et des déplacements, donc pas de panique. Vous savez désormais à qui vous adresser pour louer une benne !