Pour éviter d’accentuer la pollution plastique, vous avez décidé de ne boire que l’eau du robinet. Or, bien qu’elle soit traitée en amont, elle n’est pas totalement clean. Tartre, chlore… sont encore présents et nuisent à notre santé. Heureusement, il existe des moyens pour purifier l’eau du robinet, faciles à utiliser au quotidien.
Installer un embout sur le robinet
Voici un moyen très simple pour avoir de l’eau saine au quotidien : installer un filtre sur le robinet. L’eau est ainsi directement filtrée dès la sortie sans autres manipulations. En outre, c’est un système très facile à installer, puisqu’il suffit de le placer sur le robinet… et c’est tout. Si besoin, il existe des adaptateurs afin que le filtre soit bien en place et ne bouge pas. Ce système fonctionne avec des recharges qu’il faut changer régulièrement pour garantir une eau pure sur le long terme. Mais surtout, il permet d’éviter que des dépôts ne se forment et donc annihiler tous les bienfaits du filtre.
Petit plus : certains systèmes proposent plusieurs fonctions à adapter en fonction de vos besoins. Par exemple, une position pour le filtrage de l’eau et une autre pour avoir de l’eau non filtrée pour la vaisselle par exemple.
Utiliser une carafe filtrante
Pour purifier l’eau du robinet, vous pouvez également utiliser une carafe filtrante. Là aussi, c’est un moyen simple et rapide pour boire de l’eau de bonne qualité. Elle fait barrage au tartre et au chlore notamment, et ôte les éventuelles mauvaises odeurs que l’eau peut avoir en sortant du robinet. La carafe se compose d’un filtre à eau. Filtre à changer tous les mois afin d’assurer une efficacité maximale. Le risque étant que des impuretés se forment si cela n’est pas fait régulièrement et cela peut être mauvais pour la santé. L’eau ainsi purifiée se conserve au réfrigérateur pas plus de 24 heures.
Poser un purificateur d’eau du robinet
Le purificateur d’eau est un système qui s’installe sous le robinet. Il demande un peu plus de technicité au niveau de la plomberie, mais c’est à la portée de tout un chacun. Contrairement à celui qui se place sur le robinet, le filtrage et le débit sont plus importants. Le changement de la recharge, quant à elle, se fait une à deux fois par an pour maintenir l’efficacité de la filtration.
Vous n’avez donc plus aucune raison d’hésiter à boire l’eau du robinet. Grâce à tous ces systèmes, vous pouvez obtenir une eau saine pour toute votre famille. Dites au revoir aux bouteilles en plastique et optez pour une consommation écologique et économique.