L’expertise d’un bien immobilier peut être réalisée à la demande d’un juge ou d’un notaire. Il s’agit d’un rapport officiel servant de base à différentes opérations : La résolution d’un litige entre copropriétaires, un redressement fiscal ou la validation d’une succession. C’est un expert officiellement confirmé et agréé qui procède à l’estimation du bien immobilier. Combien cela coûte ?
L’expertise immobilière : c’est quoi ?
Attention à ne pas confondre expertise immobilière et estimation immobilière. Il s’agit de deux notions différentes, même si toutes deux visent à déterminer la valeur d’un bien immobilier. Voulez-vous vendre votre maison située autour du golfe de la Napoule ? Demandez à un professionnel de l’immobilier à Mandelieu-la-Napoule de vous fournir son estimation. Celle-ci est gratuite. Votre conseil en immobilier peut également vous proposer son service d’estimation en ligne pour votre bien. L’estimation immobilière vous permet de connaître le juste prix de vente de votre propriété.
L’expertise immobilière consiste, quant à elle, à délivrer un rapport officiel servant de base juridique. Pour obtenir la valeur vénale la plus précise possible, l’expert immobilier prend en considération diverses données. Il visite le bien, en étudie la vétusté et jauge son emplacement. Il relève ensuite des mesures, réalise des plans et prend connaissance du contrat de construction. Tout cela lui permet d’élaborer la juste valeur vénale du bien immobilier.
Que comprend le rapport d’expertise immobilière ?
Pour obtenir un rapport d’expertise le plus juste possible, préférez un professionnel localement implanté. Celui-ci est en effet le mieux qualifié pour cela, car il a une parfaite connaissance du marché immobilier. Adressez-vous par exemple à un expert immobilier à Mandelieu. Ce professionnel vous fournira une analyse détaillée comprenant les éléments suivants : le descriptif du bien, sa situation géographique et son évaluation qualitative. Ensuite l’étude du marché, ainsi que les éléments de comparaison pertinents.
Enfin, l’évaluation chiffrée du bien immobilier, complétée par la production de diverses annexes. Convenez avec l’expert immobilier de ses tarifs en amont de la mission. Suivant votre demande et la surface du bien, les tarifs peuvent décupler, passant de 200 € à 2 000 €, voire davantage.
L’estimation et l’expertise d’un bien immobilier sont deux notions différentes. La première opération est réalisée par un conseil en immobilier, tandis que la seconde est l’œuvre d’un expert en immobilier. L’estimation permet de connaître le prix de vente de votre bien. L’expertise, sa valeur vénale. L’estimation immobilière est gratuite, alors que le tarif de l’expertise immobilière varie selon les demandes de la mission commandée.