immobilier ancien tendance 2022

Immobilier ancien : les tendances du marché en 2022

Les tendances du marché de l’immobilier ancien sont optimistes pour 2022. En effet, l’appétence pour les logements anciens se confirme et les mesures en faveur de l’acquisition de ce type de biens renforcent ces perspectives.

Les dispositifs d’aide à l’investissement dans l’ancien en 2022

En 2022, le Conseil des finances publiques reconduit deux dispositifs d’aide à l’investissement dans l’immobilier ancien.
Le plus avantageux des deux est le dispositif Denormandie. Il encourage l’investissement locatif et la rénovation de biens anciens en vous faisant bénéficier d’un abattement fiscal de 12% à 21%. Pour bénéficier de cette aide, vous devez réaliser des travaux de rénovation d’une valeur équivalente à un quart de votre investissement.
Le dispositif de Prêt à Taux Zéro, lui, est prolongé jusqu’à fin 2023 pour l’acquisition de biens anciens ou neufs. Il est accordé aux primo-accédants et est assujetti à un plafond de revenus qui varie selon votre zone géographique.

Tendances 2022 : un attrait pour les biens anciens qui se confirme

Depuis deux ans, le marché de l’habitat ancien connaît une belle croissance. Cette tendance se confirme pour 2022. Elle est portée par les investisseurs immobiliers et par les acquéreurs de résidences secondaires.
Néanmoins, le nombre de biens anciens disponibles sur le marché tend à diminuer. Ce qui laisse présager une hausse des prix de ce type de biens en 2022. Donc, si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un appartement ancien, cette année peut être favorable à la vente de votre bien ancien à Lyon, ou ailleurs.

2022 et les disparités géographiques du marché de l’immobilier ancien

La tendance à l’exode urbain se confirme en 2022. En effet, les acquéreurs continuent de rechercher essentiellement des biens anciens situés en campagne ou dans des villes de moyenne densité. Le secteur de l’immobilier s’adapte à cet engouement qui impacte directement l’indice des prix au mètre carré des logements anciens.
Néanmoins, selon les secteurs géographiques, certaines grandes villes restent très attractives et réussissent à tirer leur épingle du jeu. Ainsi, les prévisions de vente d’appartements en biens anciens à Lyon s’avèrent optimistes pour 2022.

La bonne santé du marché de l’immobilier ancien offre de belles perspectives pour 2022. Néanmoins, que vous soyez propriétaire ou futur acquéreur d’un logement ancien, il est conseillé de vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier de votre secteur. Vous bénéficierez ainsi de conseils personnalisés.