Dans le cadre d’une activité liée à une production industrielle ou au BTP, du matériel spécialisé est parfois nécessaire. C’est notamment le cas du dénudeur de câbles. Ce dernier présente de nombreux atouts dans l’extraction et la revalorisation des matériaux tels que le cuivre ou l’aluminium.
L’usage et le principe de fonctionnement d’un dénudeur de câbles
Comme sa dénomination l’indique, le dénudeur de câbles permet de retirer la matière isolante ou protectrice de câbles et fils électriques. En d’autres termes, il enlève la gaine de caoutchouc ou de plastique afin d’accéder aux éléments métalliques sans les endommager. À l’issue du processus, il est possible de s’en servir en vue d’un recyclage ou d’une revalorisation.
Il s’agit d’un système automatisé, dont le rendement dépend du type de machine et de sa puissance. Il faut également considérer la nature des pièces à traiter, leur forme (plate ou ronde), leur dureté (souple ou rigide), ainsi que leur diamètre. Quel que soit l’équipement sélectionné, il offre une productivité nettement supérieure à un travail manuel similaire.
Quels sont les grands avantages d’un dénudeur de câbles ?
On distingue plusieurs atouts à l’exploitation d’un dénudeur de câbles. Cela tient tout d’abord à un dispositif parfaitement sécuritaire. Les risques de coupures ou de blessures sont minimes, voire nuls. L’opérateur se charge simplement d’insérer les câbles ou les fils dans le dénudeur. Il n’a pas besoin de manipuler de couteaux ou de lames, nécessaires à l’enlèvement de la gaine. D’autres avantages sont aussi à prendre en considération :
- une installation et une mise en fonctionnement aisées ;
- une maîtrise rapide de son usage ;
- des gammes d’équipements adaptés à des besoins ponctuels ou quotidiens ;
- une cadence de travail accrue et constante.
Encadrer les processus de revalorisation avec d’autres machines-outils
L’usage d’un dénudeur de câbles fait partie intégrante des étapes préliminaires d’un processus de revalorisation ou de recyclage. Il s’inscrit dans une démarche écoresponsable et répond aux obligations réglementaires des secteurs d’activité ciblés. Par la suite, les métaux poursuivent leur traitement. Il est donc recommandé de disposer d’un granulateur de cuivre ou dédié à d’autres matières, comme l’aluminium.
Le dénudeur de câbles est un équipement performant qui garantit un rendement optimal dans l’enlèvement des gaines. Il convient idéalement aux activités industrielles et du bâtiment pour traiter les rebuts de leur production ou de leur chantier. Facile à utiliser et sécuritaire, il permet d’extraire différents métaux en vue de les revaloriser, les recycler.