Lieux propices aux regroupements en famille, le bar de la salle familiale et le comptoir-lunch deviennent des incontournables de la vie moderne. Que ce soit pour le déjeuner ou pour un dîner sur le pouce, ou encore pour vous retrouver en famille ou entre amis lors d’une soirée de détente bien méritée, ces coins de la maison devraient vous permettre de passer des moments privilégiés sous le signe du plaisir. Voici des idées de comptoirs originales qui sauront vous inspirer et vous aider à concocter chez vous des aménagements qui ont du punch !
Chics, les moulures!
Pour ce coin bar classique et élégant, où le bois occupe une place prédominante, on a joué de sobriété. Des armoires murales ont servi de base à la réalisation du bar. On les a recouvertes d’un panneau de finition. De petites moulures décoratives donnent du cachet et trouvent écho sur le mur du fond grâce aux élégants caissons de bois. On a appliqué une teinture translucide – la même que pour les bancs – afin de laisser paraître le grain du bois et donner aux lieux une allure des plus chics. Les trois tableaux accrochés derrière le bar ainsi que des luminaires encastrés rehaussent à merveille ce somptueux décor.
Simplissime!
Pour ce bar, on a misé sur le look minimaliste. Le bois et le métal forment un duo du tonnerre pour donner à ce comptoir une allure des plus modernes. Il aura suffit d’assembler des panneaux de mélamine au fini érable et d’apposer une feuille d’inox et une barre de métal en guise d’appui-pieds pour donner à ce bar des airs de fête. Un meuble aux lignes simples, pour un look jeune et contemporain.
De verre et de métal
Installée face contre mur, une simple bibliothèque de stainless aux tablettes de verre dépoli a inspiré ce bar on ne peut plus moderne. Un arrangement pratique puisque les tablettes accueillent la verrerie et les articles de bar. Deux hauts tabourets tout en courbes et en originalité complètent cet ensemble ingénieux et attrayant. Que la fête commence !
Entre tradition et modernité
Pour maximiser l’espace disponible, l’îlot central se fait à la fois surface de travail et comptoir-lunch. En effet, on a prolongé l’îlot pour offrir un coin-repas pratique et convivial. Le style repose sur un habile jeu de contrastes dans le choix des couleurs et des textures. La surface de céramique crème est entourée d’une moulure de chêne naturel, qui lui donne un look chaleureux et offre une finition élégante. Des poteaux de balustrade peints en crème font office de pattes et donnent un appui au comptoir tout en rehaussant son style. Deux tabourets d’un bois presque noir, aux lignes droites, complètent cet ensemble d’un chic fou.
Les années 1950 revisitées
Pièce maîtresse de cette salle familiale, le bar revisite les classiques des années 1950. Des persiennes entourées d’une moulure de bois sur lesquelles on a déposé le pare-chocs d’une véritable voiture d’époque ont servi de base au comptoir. Le tout est recouvert de MDF percé d’un plexiglas rétroéclairé. Pour jouer le jeu jusqu’au bout, on a apposé une plaque d’immatriculation sur la façade du bar.
Ici, tout concourt à donner à la pièce des allures rétro : les teintes d’orange brûlé, les disques de vinyle fixés à la colonne, la tapisserie à lignes verticales, le plancher de bois, la photographie en noir et blanc et la présence du chrome, jusqu’aux tabourets qu’on a fabriqués à partir de tuyaux de plomberie ! Un décor absolument rock’n’roll, où toute la famille prendra plaisir à se réunir !
Une ambiance feutrée
Pour cette salle familiale, on a misé sur une ambiance enveloppante où la famille sera heureuse de se retrouver. Ici, le divertissement va de pair avec le calme et le confort. Pour créer ce décor harmonieux, on a opté pour des lignes épurées et des teintes chaudes et feutrées de terracota, de beige et de blanc. Le bar a été construit à partir d’une structure de bois recouverte de lattes rectangulaires de céramique – des retailles que l’on a récupérées de travaux antérieurs – posées à la verticale. Une solution pratique et économique, qui lui donne des allures chics. Le comptoir épouse la même courbe et est fait de MDF.
Adjacente au bar, une petite table d’appoint, faite de bois et de verre donne un look résolument moderne et épuré au coin bar. Un vase tout en hauteur s’agence admirablement bien au tableau accroché au mur, à droite. L’éclairage souligne subtilement la beauté de la pièce, où les occupants de la maison prendront plaisir à se détendre.
Le charme rustique à la manière d’aujourd’hui
Dans cette cuisine, la modernité se marie aux charmes d’antan grâce à un judicieux agencement de différentes matières. Les lattes de bois des armoires, du plancher, les colonnes rustiques, le comptoir et les tablettes de bois massif côtoient habilement la brique et l’inox. Ici, le comptoir sert également de coin-lunch. On a simplement prévu un espace supplémentaire et disposé trois bancs entièrement faits de bois, aux lignes champêtres.
Pour aménager un coin-lunch et un bar, il suffit parfois de peu de choses. Un élément de mobilier disposé différemment, quelques matériaux récupérés, deux ou trois tabourets et le tour est joué ! Laissez parler votre créativité pour créer chez vous des lieux propices aux rassemblements en famille ou entre amis, et adaptés à votre style de vie.