Séduisant de plus en plus de particuliers, l’investissement immobilier permet de diversifier son patrimoine, avec des revenus perçus sous forme de loyers. On vous donne les 5 clés pour réussir votre investissement immobilier, afin que celui-ci soit couronné de succès.
Trouver le bon logement pour investir sereinement
Acheter pour louer permet de percevoir des revenus complémentaires de manière régulière, pour préparer par exemple sa retraite ou faire fructifier son patrimoine. Ce type d’investissement s’adresse à tous, même si une bonne compréhension du marché immobilier est un plus. Si vous achetez à crédit, le loyer perçu sert à couvrir les frais engagés chaque mois. Vous pouvez donc investir en toute sérénité, sans mettre en péril votre trésorerie.
Mais encore faut-il trouver le bon logement, celui qui sera rentable toute l’année. Car un logement vacant ou des loyers impayés peuvent rapidement devenir source d’ennuis pour un investisseur. Voici les 5 clés pour réussir votre projet !
Prévoir son financement judicieusement
Avant toute chose, vous devez au préalable définir votre budget avec votre banque, selon vos capacités d’emprunt, afin de définir les mensualités de remboursement. Dans l’idéal, le loyer perçu doit pouvoir couvrir tous les frais engagés pour être rentable, mais tout dépend de votre trésorerie. N’oubliez pas une enveloppe travaux dédiée au rafraîchissement de votre logement, pour rendre votre bien le plus attractif possible à la location.
Il est aussi important de souligner que ce type d’investissement donne possibilité à des réductions fiscales non négligeables. La loi Pinel permet par exemple une réduction d’impôt de 12 à 21%, selon la durée de location de votre bien immobilier.
Bien choisir l’emplacement de votre logement
Pour garantir le succès de votre investissement, le bien immobilier choisi doit être idéalement situé dans une zone d’attraction. Il peut s’agir d’un logement en centre-ville, d’une maison dans un quartier en plein essor ou d’un studio près d’une université. La proximité de transports en commun est un plus (métro, tramway, bus), de même qu’une place de parking en centre-ville où il peut être difficile de se garer. Votre logement doit pouvoir être facilement accessible, dans un secteur avec une forte demande et de l’emploi. Il est évident que l’achat d’un appartement à Paris est un meilleur investissement que dans une ville à faible croissance économique, où vous trouverez peu de candidats pour occuper votre logement.
Cibler le type de locataire de votre logement
Selon votre budget, vous aurez la capacité d’emprunt pour louer une maison, qui s’adresse aux couples et aux familles, ou un appartement pour les personnes seules. Pour un premier investissement, il peut être judicieux de se concentrer sur un logement de petite surface comme un studio, parfaitement rentable et facile à acquérir. L’achat d’un appartement à Bordeaux, près de l’Université, est par exemple une bonne idée d’investissement. Ville étudiante par excellence avec 50 000 inscrits, de nombreux jeunes y sont chaque année à la recherche d’un logement, de même que de jeunes actifs. Si vous souhaitez vous adresser aux familles, choisissez plutôt la proximité des écoles et des espaces verts, offrant un cadre agréable.
De même, il est possible d’acheter un bien pour la location saisonnière, également très rentable. Choisissez dans ce cas un secteur touristique, avec de nombreux attraits pour attirer chaque année les vacanciers. Le sud de le France est par exemple une valeur sûre, avec une forte affluence dès l’apparition des beaux jours. Si vous souhaitez ce type de bien immobilier, un appartement à vendre à Cannes sera pour vous une belle opportunité. Cette station balnéaire de la côte d’Azur, célèbre pour sa Croisette et son festival international du film, est en effet l’une des destinations préférées des français.
Vérifier la solvabilité de votre locataire
Pour éviter l’angoisse des loyers impayés, il est important en tant que bailleur de bien choisir son locataire et de vérifier sa solvabilité. Pour cela, vous pouvez lui demander certaines pièces justificatives comme ses trois derniers bulletins de salaires et ses dernières quittances de loyer. En principe, les revenus doivent être trois fois supérieurs au montant du loyer, mais celui-ci peut être revu à la baisse. Soyez très vigilant, car certaines pièces sont faciles à falsifier à l’ère d’internet et de Photoshop.
Il est aussi possible de demander une caution solidaire, avec un garant qui s’engage à régler les loyers impayés en cas d’insolvabilité du locataire, ou un cautionnement bancaire.
Souscrire une assurance garantie loyers impayés
Pour plus de sérénité lors de la location de votre bien immobilier, il existe aussi une assurance garantie loyers impayés, qui couvre les frais de dégradation d’un logement ainsi que les loyers impayés. Cette solution est un vrai plus pour éviter des retards de paiement dans votre crédit immobilier, avec une rapidité d’action dès le premier mois.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir votre investissement locatif, en choisissant le bien immobilier le mieux adapté à vos attentes. Mais avant de signer, posez-vous la question toute bête de savoir si vous-même vous aimeriez vivre dans ce logement. Si la réponse est affirmative, il y a de forte chance que les candidats ne manquent pas à votre porte !