Egalement connue sous le terme anglais « house flipping« , la rénovation en vue de faire un bénéfice consiste à acheter un appartement, le rénover et le revendre plus cher grâce à une plus-value. Activité ayant connu une grande couverture médiatique ces dernières années, elle reste toutefois un pari risqué qui nécessite beaucoup de précautions et de réflexions en amont : comment faire son choix ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour faire un bon investissement ? Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
Choisir le bon secteur
En immobilier, l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte afin d’obtenir du succès est la localisation. En effet, choisir un quartier prisé est garant de la profitabilité de votre investissement. Alors comment choisir l’emplacement qui plaira à coup sûr à vos futurs acheteurs ? Optez d’abord pour la proximité des grands centres urbains, là où l’emploi est vigoureux.
Choisissez ensuite un endroit offrant un accès aux transports en commun, à des espaces verts, à des centres commerciaux ou bien à des centres de loisir. Toutes ces caractéristiques sont en effet très recherchées par les acheteurs.
Si toutefois, vous ne parvenez pas à trouver de propriétés dans le quartier le plus prisé du moment, tournez-vous vers le quartier voisin : il y a de grandes chances qu’à moyen ou long terme, votre décision s’avère payante !
Rénover sans se ruiner
L’une des meilleures façons de réaliser un investissement rentable est de retaper le logement que vous allez acheter. La clé : dénicher une maison où un appartement à prix réduit, avec peut-être moins d’attrait qu’un bien neuf ou venant d’être rénové, mais se situant dans un secteur en demande.
Si les constructions avoisinantes sont plus récentes et de meilleure qualité, votre objectif est d’amener celle que vous avez acheté à un niveau comparable. N’en faites toutefois pas trop : évaluez le coût des travaux à faire et vérifiez combien les acheteurs sont prêts à débourser dans ce secteur pour le type de produit que vous aurez à offrir. Vous pourrez ainsi connaître le budget à débourser pour réaliser les rénovations et en tirer un maximum de profit. Enfin, pour être au prix le plus juste, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’immobilier et à réaliser une estimation pour la vente de votre appartement.
Acheter un produit en demande
Le succès sera au rendez-vous si vous êtes en mesure de répondre à un besoin. Vous pourrez identifier ce besoin en vous intéressant à l’offre de propriétés dans un secteur. Idéalement, pensez à vous poser les questions suivantes :
- Y a-t-il plusieurs propriétés en vente actuellement dans le secteur ?
- De quel type de propriété s’agit-il ?
- A quels prix sont-elles vendues ?
- Quel type de propriété reste le plus longtemps sur le marché ?
- Lequel s’envole dès qu’il est mis en vente ?
Les réponses à ces questions vous aideront à voir ce que les acheteurs recherchent réellement et vous permettront de mieux cibler le bien à acheter.
En dernier lieu, renseignez-vous sur les tendances du marché pour faire un investissement rentable. Il serait en effet maladroit d’acheter au moment où le marché immobilier s’essouffle quelque peu.