Portes et fenêtres doivent :
- Correspondre à l’architecture et à la forme des ouvertures.
- Améliorer l’éclairage naturel.
Pour procurer une luminosité suffisante, les fenêtres doivent avoir un indice de vitrage de 15 % minimum, c’est-à-dire que leurs surfaces vitrées doivent représenter au moins 15 % de la surface au sol de chaque pièce. En cas de murs très épais, de pièce très profonde ou de hauteur sous plafond réduite, privilégiez des ouvertures de grande hauteur et le plus au ras du plafond possible.
- Vous protéger des agressions climatiques, du bruit et du vol. Matériaux et vitrages ont maintenant leurs labels et leurs indices de résistance thermique et phonique.
- Etre pratiques en termes d’ouverture et d’entretien.
les qualités de vitrage
Isolation thermique
Principe du double vitrage : vitrage constitué de 2 feuilles de verre emprisonnant une lame d’air sec.
Niveau d’isolation croissant avec l’épaisseur de la lame.
• L’isolation peut être renforcée avec une couche de sels métalliques sur la vitre intérieure
• Un double vitrage n’est pas forcément un isolant acoustique Principe : Interposition d’un film de polyvinyle butyral entre les 2 feuilles de verre. Niveau de protection croissant avec le nombre de films.
• Au delà de la protection des personnes contre le bris de glace, le vitrage peut être retardateur d’effraction avec un vitrage multifeuilleté encore plus épais.
• Combinaison des trois qualités : thermique, acoustique, protection
Porte de garage
• Si le garage est intégré à la maison, privilégiez des portes étanches, isolantes, munies de sécurité, avec un portillon intégré.
• S’il donne sur la rue, excluez
les ouvrants à la française qui empiéteront sur la rue et misez sur la motorisation pour éviter les encombrements de la circulation.
• Si vous l’utilisez comme atelier,
éliminez les portes coulissantes qui prendront de la place à l’intérieur et pensez aux portes à hublots pour accroître la luminosité.
• Si vous possédez un véhicule de grande hauteur, évitez les portes basculantes.
Principe : double vitrage avec une feuille de verre plus épaisse.
Niveau d’isolation croissant avec l’épaisseur de la vitre.
• Combinaison de fait de l’acoustique avec le thermique Principe : intégration d’un verre translucide, dépoli, sablé ou sérigraphié ou interposition de croisillons entre les vitres pour recréer les petits carreaux.
Modèle de fenètres
- Traditionnels (à battants repliables ou non) en bois, alu, acier et PVC
- Roulants en PVC ou en alu. Plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer les volets ! Munis d’une motorisation, ils durent longtemps grâce à une manipulation régulière. Cependant, leur pose en rénovation n’est pas optimale : ils sont soit posés à l’intérieur avec un système d’enroulement qu’il faudra dissimuler dans un coffre, soit posés à l’extérieur dans le linteau de la fenêtre (ce qui diminue la surface vitrée) ou au-dessus du linteau (ils resteront alors apparents).
- Oscillo-battante : pour entretenir le mécanisme, le faire régulièrement fonctionner dans les 2 sens
- Coulissante : nettoyage délicat sans accés par l’exterieur
- A la française : nouveaux modèles prévu sans entrebailleur pour entrouvir
- A soufflet ou abattante : nettoyage difficile
- Basculante : pas de volet adapté
Commentaires de l'article :
Pour une meilleure isolation thermique j'ai pour projet de changer mes anciennes fenêtres par des fenêtres en PVC. Plusieurs entreprises proposent ce genre de produits mais je voudrais faire appel à Grosfillex Fenêtres, auriez-vous avis sur cette entreprise ? merci