Proximité du voisinage, rue passante… ce sont de bonnes raisons pour préserver votre intimité à l’aide d’un brise-vue. Voici les critères à prendre en compte pour effectuer votre choix.
Clôtures en matière naturelle ou synthétique
Les matières naturelles et synthétiques présentent toutes des qualités occultantes variables. Faites votre choix selon vos besoins : ne pas voir l’extérieur, ne pas être vu, ou bien les deux. Un panneau brise-vue en bois comme la canisse laisse passer une certaine quantité de lumière. C’est une solution idéale pour un balcon qui présente peu de vis-à-vis.
Pour plus d’efficacité, la toile tissée offre jusqu’à 99 % d’occultation. Les panneaux en bois sont relativement opaques, tout comme le PVC.
Résistance et durabilité des brise-vues
La durée de vie du brise-vue dépend de sa composition et de son exposition au vent. Les canisses résistent mal aux bourrasques. Les panneaux rétractables sur pied sont à réserver aux environnements non venteux. De façon générale, les matières naturelles sont sensibles au soleil. Vérifiez qu’elles sont traitées de façon à ne pas les voir se décolorer au cours du temps.
Du côté des matières synthétiques, vous pouvez opter pour du PVC à condition d’éviter les entrées de gamme. Pour un brise-vue qui reste en place longtemps, choisissez une clôture composite. Ce type de panneau est constitué d’un assemblage de matériaux optimisés. Ils sont imputrescibles et résistent à l’humidité et au soleil. De plus, ils sont imprégnés d’un traitement fongicide et insecticide. Leur entretien est donc très facile.
Style et ambiance
À chaque habitat son style de panneau brise-vue. Pour un balcon, les clôtures souples en matières naturelles sont faciles à installer et esthétiques. Pour les bordures de maison, les clôtures rigides sont à privilégier. Elles peuvent se décliner selon de nombreuses couleurs et aspects. Les finitions des panneaux en PVC peuvent être lisses, rugueuses ou d’aspect végétalisé.
Notre conseil : pour de belles finitions, optez pour une couvertine en acier.
Les résidences avec jardin gagnent en cachet avec des brise-vues aux tons marron ou vert, se fondant dans le paysage. Les maisons de ville donnant sur la rue sont mises en valeur par des panneaux aux lignes épurées. Choisissez un design sobre et aux couleurs harmonisées avec les murs extérieurs.
Lire aussi : Quel est le meilleur bardage extérieur ?
Un brise-vue se choisit en fonction du type d’habitation. Affinez votre sélection en optant pour des matériaux à la fois durables et esthétiques accordés à votre décoration extérieure. Vous pouvez ainsi être protégé des regards extérieurs et en même temps vous isoler au calme sur votre balcon ou dans votre jardin.