Avant de commencer, assurez-vous d’être en bonne condition pour ne pas bâcler le travail. Le plâtrage demande une certaine attention, mieux vaut donc faire autre chose si vous vous êtes levé du pied gauche!
Le matériel
Du plâtre en poudre – Du fixateur – Des guides – Des profilés d’angle en métal – Une brosse large ou carrée – Un rouleau – Une cuve pour plâtre – Une perceuse – Un mélangeur – Une truelle – Une règle – Une grande éponge à récurer – Une cisaille
Les différentes étapes
- La préparation du mur consiste à avoir un fond propre, sec et dégraissé. Pour évaluer la porosité du mur, pressez une éponge humide. Si le mur absorbe l’eau en moins de 5 minutes, vous pouvez placer l’enduit sans traitement. En revanche, si l’eau est directement absorbée, appliquez un apprêt de fixation et laissez sécher 12 heures avant d’appliquer l’enduit.
- Afin de bien préparer le plâtre, suivez les instructions de l’emballage. Il vous suffit de respecter les proportions et de verser la bonne quantité d’eau. Tout comme en cuisine, vous devez obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.
- Pour obtenir des angles parfaits, placez des profilés d’angle en métal. Une fois posés, les profilés doivent être coupés à mesure à l’aide d’une cisaille.
- Afin d’obtenir des murs parfaitement plafonnés, il est indispensable de placer des guides. Placez 3 ou 4 guides en rangs verticaux, et en fonction de la longueur de votre règle de plâtrier, espacez-les de 75 à 100cm. Retenez que plus les guides sont rapprochés, plus le travail est facile.
- Sur les bandes délimitées par les guides, placez une couche de plâtre verticale et une autre horizontale. Ensuite, répartissez le plâtre uniformément à l’aide de la truelle de plâtrier. C’est à ce moment qu’entre en jeu la règle de plâtrier. Celle-ci a pour rôle d’égaliser le plâtre. Effectuez des mouvements de va-et-vient vers le haut pour une plus grande efficacité.
- Même le plus talentueux des plafonneurs doit «gommer» les inégalités. Vous ne devez donc pas vous inquiéter si votre mur n’est pas parfait au premier coup d’œil. Afin d’effacer les imperfections, laissez sécher le plâtre. Lorsque la couleur est plus mate, humidifiez légèrement et passez l’éponge à récurer. Faites de petits mouvements rotatifs pour un résultat parfait.
- Lorsqu’il n’y a plus d’inégalité, et pour obtenir une surface tout à fait lisse, utilisez la truelle en faisant des mouvements amples.
- Vous avez presque fini… Presque car il vous reste la finition des angles intérieurs. Afin d’avoir des angles impeccables, munissez-vous de la truelle et incisez la couche de plâtre.