La date du déménagement approche. Même en s’y prenant à l’avance, faire ses cartons est toujours une épreuve sensible pour les familles. Voici notre méthode pour avancer sereinement pas à pas.
Comment anticiper l’étape de la mise sous carton ?
Par quoi commencer ? Faut-il rassembler les objets fragiles dans le même carton ? Doit-on répartir la vaisselle dans 10 petits cartons ou bien dans 4 gros ? Où trouver des cartons robustes ? Et à quel coût ?
Sachez d’abord qu’avec l’aide d’un professionnel, l’étape de la mise sous carton peut être incluse dans le contrat. Dans ce cas, les emballages sont à la charge du déménageur. En outre, vos directives sont consignées avant la signature du devis. Vous pouvez par exemple préférer empaqueter vous-même vos vêtements… N’hésitez pas à aborder certaines questions délicates avec votre déménageur, il est là pour vous conseiller.
Quand commencer à faire ses cartons ?
Sans l’aide d’un déménageur, la mise sous carton est à planifier au moins 2 mois avant le jour J. Pour un déménagement par un particulier à Mâcon ou une autre ville, vous devez en disposer du matériel. Et ce 1 mois et demi à l’avance. Comptez en moyenne 150 euros si vous voulez des matériaux d’excellente qualité et neufs. Sinon, vous pouvez toujours faire le tour des enseignes du coin ! Certaines proposent des cartons très corrects à peu de frais. Et n’oubliez pas les éléments de protection, journaux, tissus, papier bulle et autres cacahuètes de polystyrène.
Il y a carton et carton
Gros, petits, standards… Le marché du carton regorge de variétés. Pour votre matériel informatique, exigez un matériau épais et renforcé. Concernant les costumes, choisissez des cartons larges et plats. Pour les vêtements délicats, il existe des cartons présentés à la verticale et munis de penderies. Autres spécificités, les cartons à dossiers administratifs, à bouteilles, à verres, etc.
Vous déménagez par vos propres moyens ? Il peut être intéressant de prévoir un box d’entreposage à Chalon-sur-Saône ou une autre ville. De quoi stocker à part en toute sécurité les cartons à ouvrir ultérieurement.
Enfin, vous éviterez les pertes de temps en préparant vos cartons pièce par pièce. Attaquez avec les effets qui ne seront utilisés qu’après l’emménagement. Inscrivez sur chaque carton son contenu, un numéro d’enregistrement et la pièce concernée. Au moment du départ, répertoriez l’ensemble sur une fiche. À l’arrivée, chaque carton trouvera immédiatement sa place. Et aucun ne manquera à l’appel !