Apprécié pour la chaleur et le confort qu’il procure, le tapis figure parmi les revêtements de sol les plus populaires. Parmi ses autres avantages, notons qu’il contribue à l’insonorisation et qu’il dissimule les irrégularités du plancher. La pose d’un nouveau tapis permet également de rafraîchir une pièce, en plus d’être un élément décoratif important.
Le choix d’un tapis
La majorité des tapis vendus sur le marché aujourd’hui sont faits de fibres synthétiques (nylon, polyester, acrylique, etc.). Les tapis de laine, qui offrent une qualité inégalée en terme de confort et de durabilité, sont peu répandus en raison de leur prix élevé.
Avant de choisir un tapis, prenez en considération son type de fibre et de poil ainsi que sa durabilité. La longueur des poils mérite aussi réflexion. Un poil long sera plus confortable, mais également plus difficile à nettoyer. De plus, les marques de pas et d’aspirateur seront plus visibles. L’inverse est aussi vrai pour un tapis à poils courts. On optera donc pour un tapis à poils longs dans une pièce où on recherche le confort comme le salon ou les chambres à coucher et un tapis à poils courts (type commercial) au sous-sol ou dans une entrée.
Au moment d’acheter votre tapis, ne négligez surtout pas le sous-tapis. Le sous-tapis peut être fait de caoutchouc, de fibres synthétiques ou d’uréthane. Son rôle est crucial : il absorbe jusqu’à 90 % du choc des pas et il fait durer le tapis quelques années additionnelles.
Choisissez un sous-tapis de qualité qui contribuera fortement à conserver le confort et l’apparence du tapis. Une épaisseur entre 5/16 de po et 3/8 de po (8 mm et 10 mm) est considérée comme idéale. Avant de sélectionner un sous-tapis, assurez-vous qu’il offre une résistance lorsqu’on le pince entre le pouce et l’index.
1.
Pour déterminer la quantité de tapis dont vous aurez besoin, faites un plan de la pièce sur une feuille quadrillée, en octroyant un carré par pied carré. Calculez la longueur des murs et inscrivez vos données sur votre feuille quadrillée. Tenez aussi compte de l’espace dans le garde-robe.
Pour savoir si vos murs sont parfaitement parallèles, mesurez à quelques endroits différents la distance entre les murs. Aux résultats obtenus, ajoutez 3 po (76 mm) pour la longueur et la largeur afin de profiter d’une certaine marge de manoeuvre.
Rappelez-vous que le tapis est habituellement livré en rouleau de 12 pi (3,7 m) de large. Si votre pièce est plus large, vous aurez donc besoin d’un second rouleau pour l’espace additionnel et vous devrez joindre le tapis tel que décrit dans les étapes 5 et 6.
Au moment de la pose, rappelez-vous que le sens du poil du tapis doit toujours aller de la fenêtre vers l’intérieur de la pièce.
2.
Afin de faciliter la pose du tapis, prenez le temps d’enlever la porte de la pièce ainsi que la porte du garde-robe. Examinez attentivement le sol avant d’étendre le sous-tapis. Assurez-vous que les clous sont bien enfoncés et que les planches de bois sont solidement fixées au sol.
3.
Taillez les bandes à griffes qui longeront les quatre murs de la pièce ainsi que l’ouverture des portes. Clouez-les au plancher, les pointes tournées vers le mur. Gardez entre les murs et les bandes à griffes un espace correspondant à l’épaisseur du tapis.
4.
Déposez le sous-tapis sur le plancher, à l’intérieur des bandes à griffes. Coupez les surplus avec un couteau universel et scellez les joints avec un ruban adhésif. Fixez le sous-tapis au sol avec des agrafes posées à tous les 12 po (305 mm). Pour le sous-sol, n’utilisez pas de sous-tapis. Posez plutôt un tapis commercial directement sur le ciment à l’aide d’une colle à tapis.
5.
Déroulez le tapis et coupez-le grossièrement, en prenant soin de conserver 3 po (76 mm) de plus chaque côté. Faites des entailles dans les coins afin que le tapis tombe à plat.
Assurez-vous que les coutures du tapis correspondent à des sections de la pièce où il y a peu de va-et-vient. Les coutures devraient être perpendiculaires à la principale fenêtre ou source de lumière. Avant de tailler le tapis, tracez la ligne de coupe avec un crayon afin de séparer le poil. De cette façon, seulement l’endos du tapis sera coupé.
Au moment de la pose, rappelez-vous que le sens du poil du tapis doit toujours aller de la fenêtre vers l’intérieur de la pièce.
6.
Coupez une longueur de ruban adhésif à double face et déposez-le entre les deux morceaux de tapis à joindre. Utilisez un fer à moquette pour faire fondre la colle. Déplacez le fer lentement au-dessus du ruban et pressez les deux parties du tapis ensemble pendant que la colle est encore chaude.
7.
Étirez le tapis afin qu’il recouvre les bandes à griffes. Dans un coin de la pièce, utilisez un coup de genou pour pousser le tapis qui longe un mur au-dessus des bandes à griffes. Fixez le tapis aux bandes à griffes en frappant avec le côté plat d’un marteau. Répétez l’opération le long du mur adjacent afin de solidifier ce premier coin.
8.
Utilisez un tendeur de moquette pour fixer le tapis dans le coin opposé. Placez le pied du tendeur contre le premier mur que vous avez fixé et ajustez-le afin que la tête soit à 6 po (152 mm) du mur opposé. Descendez le levier afin d’étirer le tapis au-dessus des bandes à griffes et fixez avec le marteau. Répétez cette opération pour le dernier mur.
9.
À l’aide d’un couteau universel, coupez les excès de tapis et enfoncez les extrémités du tapis dans l’espace entre le mur et les bandes à griffes. Finissez le travail en clouant les plinthes sur le tapis, le long des quatre murs.
La pose du tapis est une tâche relativement facile en soi. Par contre, manoeuvrer dans des espaces restreints peut compliquer le travail. Tenez aussi compte du fait que le tapis est livré en rouleau de 12 pi (3,7 m) de large, ce qui le rend très lourd !
Même si la plupart des moquettes sont traitées pour résister aux taches et éliminer l’électricité statique, donnez quand même à votre tapis un entretien régulier, peu importe sa qualité. Il est recommandé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine et de procéder à un nettoyage professionnel à tous les ans.