L’achat d’un climatiseur d’appoint qui vous donnera pleine satisfaction repose essentiellement sur la prise en compte de trois facteurs : l’étendue de la surface, le temps d’exposition au soleil et le facteur d’isolation des murs et fenêtres.
Les trois facteurs à considérer
- L’étendue de la surface à climatiser;
- Le temps d’exposition au soleil de la pièce à climatiser. Les pièces situées au sud et à l’ouest sont plus difficiles à climatiser à cause de la force de pénétration et la durée des rayons à l’intérieur de la maison;
- Le facteur d’isolation des murs et fenêtres. Si la maison est âgée de plus de 25 ans, elle risque de souffrir d’un manque d’isolation et, par conséquent, elle exigera un climatiseur plus puissant.Rappelons que le climatiseur a pour grand avantage de déshumidifier la pièce tout en la climatisant.
Quelques précisions techniques
Le rendement d’un climatiseur se mesure au nombre de BTU/heure (Unité Thermique Britannique produite par heure);
Les unités de climatiseur qu’on retrouve le plus couramment sur le marché ont 6 000 BTU/h.
Conseils d’utilisation
- Afin de prolonger la vie du climatiseur, il est préférable de ne pas utiliser de fil de rallonge lors de son branchement. Toutefois, si vous ne pouvez faire autrement, il est fortement conseillé d’avoir recours au fil de rallonge de la plus petite longueur et d’un minimum de calibre 14 avec mise à la terre.
- Dans le cas de la climatisation d’une chambre à coucher, il est préférable d’utiliser un climatiseur de 8 000 BTU/h, plutôt que de 6 000 BTU/h, et de le faire fonctionner à faible vitesse, ce qui vous permettra de diminuer considérablement le bruit et la durée de mise en marche.
- Si vous souhaitez climatiser plusieurs pièces qui ne sont pas de formes standards, il est préférable d’installer plusieurs climatiseurs de puissance 6 000 ou 8 000 BTU/h et de les installer à divers endroits, afin d’assurer une bonne répartition d’air frais à travers les pièces plutôt que de privilégier l’installation d’un seul et unique climatiseur à grande puissance, tel que le 10 000 BTU /h, au centre des pièces.
Les modèles de climatiseur
Les climatiseurs à usage domestique sont offerts en trois modèles de base : installés dans une fenêtre ou sur un mur et portatifs. La plupart des appareils décrits ci-dessous sont munis de contrôles électroniques, certains d’une télécommande. Les modèles multifonctionnels combinent une ou plus des caractéristiques d’un climatiseur, d’un déshumidificateur, d’une chaufferette, d’un purificateur d’air ou d’un ventilateur.
Climatiseurs de fenêtre
Les climatiseurs de fenêtre sont offerts en modèles horizontaux et verticaux. Le premier est conçu pour des fenêtres à guillotine qui s’ouvrent verticalement, le second pour des fenêtres qui s’ouvrent horizontalement. Les deux sont munis de cadres ajustables qu’on installe à l’intérieur du dormant de la fenêtre. Avant d’acheter un tel climatiseur, assurez-vous que le cadre ajustable se prête aux dimensions de la fenêtre où vous entendez l’installer. Au moment de l’installation, assurez-vous d’incliner l’appareil vers l’extérieur pour faciliter l’écoulement de l’eau. Ces appareils peuvent rester installés à l’année longue mais ils doivent être préparés pour l’hiver et vidangés pour prévenir les dommages causés par le gel. Ils doivent aussi être couverts pour prévenir les infiltrations d’air froid vers l’intérieur.
Climatiseurs muraux
Similaires en concept et en caractéristiques aux climatiseurs de fenêtre, les appareils muraux sont insérés dans un châssis taillé dans le mur. Ce châssis est conçu pour permettre l’enlèvement de l’appareil afin de l’entretenir ou de le ranger en hiver. Plus difficiles à installer, ces appareils libèrent toutefois les fenêtres qui seraient normalement affectées à l’installation des modèles de fenêtre.
Climatiseurs portables
Comme le suggère leur description, ces appareils sont portables ou montés sur des roulettes. Ils peuvent donc être transportés d’une pièce à une autre selon les besoins en rafraîchissement. Ainsi, on peut choisir de rafraîchir le salon durant le jour, la chambre à coucher en soirée. Ils évacuent l’humidité grâce à un dispositif qui s’adapte horizontalement ou verticalement aux fenêtres.
Entretien
L’entretien des climatiseurs modernes se limite au nettoyage de l’appareil et au lavage des filtres. Les filtres, qui devraient être lavés chaque mois durant les périodes d’utilisation, peuvent être réutilisés de nombreuses fois. Il faut toutefois les remplacer périodiquement. Les serpentins se nettoient au moyen d’un liquide à nettoyer commercial spécialement conçu pour les climatiseurs. S’il vous faut enlever l’appareil d’une fenêtre ou d’un châssis mural, assurez-vous de remplacer les coupe-bise usés ou endommagés avant de réinstaller l’appareil.