Pour limiter les pertes de chaleur vers l’extérieur et réduire la transmission des bruits aériens ou d’impact. C’est donc, pour accroître votre confort. C’est aussi, dans le cas de l’isolation thermique, pour réduire vos dépenses de chauffage.
Les déperditions de chaleur se font prioritairement par la toiture, puis par les murs extérieurs, suivis de près par les portes et fenêtres.
Aussi, à chaque fois que vous envisagez des travaux, pensez à les réaliser tout en ajoutant du confort thermique et acoustique à votre logement.
• Si vous voulez aménager vos combles, pensez à isoler la toiture.
• Si vous changez vos fenêtres, pensez “double vitrage”.
• Si vous montez de nouvelles cloisons, pensez à les doubler pour limiter la transmission des bruits d’une pièce à l’autre.
• Si vous changez votre revêtement de sol, pensez à une sous-couche d’isolation acoustique pour réduire les bruits d’impact.
• Si vous refaites la décoration, pensez au doublage des murs avant revêtement, etc.
Sans oublier que ces dépenses d’amélioration peuvent faire l’objet de subventions ou de réductions d’impôts (voir chapitres précédents).
Vous trouverez les moyens d’isoler votre habitat selon le type de travaux entrepris dans les chapitres “solutions techniques” de ce guide.
La ventilation, complément obligatoire de l’isolation
La mise en place de matériaux isolants rend votre logement étanche. Sans annuler les bienfaits de cette étanchéité, il faut permettre à votre habitat de “respirer”, grâce à un système d’aération et d’évacuation des odeurs, des gaz carboniques et de la vapeur d’eau. Ce système, dit de ventilation, doit comprendre d’une part des entrées d’air (aménagées le plus souvent dans la menuiserie des fenêtres) et d’autre part un moyen d’extraction de l’air vicié vers l’extérieur.
Cette extraction peut se faire, dans le cas d’une ventilation naturelle, par des aérateurs réglables posés dans l’épaisseur des murs ou sur une vitre dans les pièces humides et dans
le cas d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), par des bouches d’aération reliées à un groupe motorisé installé dans les combles avec un rejet de l’air par la toiture.
Aménagement des combles
Création d’une fenêtre de toît
Fourniture et pose d’une fenêtre de toit en sapin ouvrant par rotation avec vitrage isolant, dans une toiture en ardoises et une charpente en bon état.
Principales fournitures
- Châssis 78×98 cm
- Ardoises 35×25 cm pour raccord
Création d’une lucarne
Création de l’ossature de lucarne, de la couverture et des jouées. Isolation et pose de la croisée en bois, avec vitrage isolant. Mise en place d’un échafaudage de protection.
Principales fournitures
- Fenêtre 1,25×0,80 m
- Plaques de plâtre, laine, bois de charpente et éléments de couverture.
Réalisation d’une isolation thermique sous rampant de combles aménagés
Pose de laine de verre, plafond de plaques de plâtre et joints, dans des combles accessibles, sous une charpente et couverture en bon état
Principales fournitures
- 108 m2 de panneaux de doublage de 13 mm
- laine de verre rigide 100 + 80 mm
Isolation des murs et de sols
L’isolation des murs en contact avec l’extérieur et plus particulièrement ceux situés
au nord :
construits avec des matériaux peu isolants, les murs ont souvent besoin d’être doublés
pour éviter le phénomène des parois froides, les risques de condensation, mais aussi pour limiter le transfert des bruits.
Les techniques de doublage de murs
• Un complexe isolant, constitué d’un matériau isolant et d’une plaque de plâtre, est collé sur les murs : solution économique, particulièrement adaptée aux murs réguliers.
• L’isolant est fixé sur une ossature métallique et recouvert d’un parement de plâtre où il est intercalé entre le mur et une contre-cloison maçonnée en carreaux de plâtre ou en briques plâtrières : solution particulièrement adaptée aux murs irréguliers.
La réduction des bruits d’impact d’un niveau à l’autre de votre logement :
Elle peut être obtenue parla pose d’un isolant acoustique sous le revêtement de sol, par une sous-couche résiliente entre le sol et le carrelage, ou tout simplement par la pose d’une moquette.
La limitation des déperditions de chaleur par le sol :
Si vous voulez isoler les pièces du rez-de-chaussée, de la cave ou du vide sanitaire,
sans surélever le plancher, demandez une isolation en
sous face de votre plancher, collée au plafond du sous-sol.
L’isolation thermique par l’extérieur
Les procédés d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) constituent la solution optimale dans le cas de maisons mal isolées, situées dans des zones climatiques froides ou dans le cas de façades orientées au nord.
Avec un complexe collé ou fixé aux murs extérieurs, composé de plaques de polystyrène, d’un sous enduit armé d’un treillis en fibre de verre et d’un revêtement plastique épais ou d’un enduit minéral, les murs restent à la même température que l’intérieur des pièces en hiver et les pièces restent fraîches l’été.