fascine toujours avec ses biens prestigieux ! Les annonces font rêver avec un nombre de chambres et de salles de bain toujours incroyable, des terrains arborés d’une rare beauté et des bâtisses marquées par l’Histoire. Et dans ces annonces, des mots reviennent toujours comme manoir, château, hôtel particulier… Mais quelle est la différence entre un château et un manoir ? Qu’appelle-t-on un mas ? Voici un petit lexique pour distinguer ces biens de luxe :
Le château
Un château est appelé ainsi lorsqu’il s’agit d’une construction médiévale. Il était destiné à l’origine la demeure du seigneur et devait à la fois le protéger et montrer sa grandeur et son autorité. On trouve également des châteaux d’époque Renaissance. Aujourd’hui, il n’est pas rare que les châteaux soient divisés en plusieurs logements, donnant vie à des appartements de luxe de grande valeur.
Le manoir
Le manoir est la demeure d’un noble sur un domaine. On peut trouver des maisons fortes, c’est-à-dire des manoirs fortifiés. Le manoir est plus petit qu’un château et se distingue de celui-ci par l’exploitation agricole qui le jouxte. En effet, le seigneur qui habitait le manoir avait en charge de gérer cette exploitation.
La maison de maître
La maison de maître se distingue par sa forme en premier lieu. En effet, celle-ci est carrée et construite avec de grandes pierres angulaires apparentes. Ces maisons étaient habitées principalement par des notables et des bourgeois, ce qui d’ailleurs leur a valu cet autre nom de « maison bourgeoise ». Elles ont été construites généralement avant 1914.
L’hôtel particulier
Voilà un logement français que l’on peut également trouver en Suisse ou en Belgique. L’hôtel particulier se situe en ville et accueillait une seule famille aisée avec son personnel de maison. Ce logement de luxe dispose le plus souvent d’une cour intérieure et d’un jardin.
La villa
La villa était à l’origine un domaine foncier, un domaine agricole, se situe par conséquent en campagne. Par la suite, la villa est devenue une propriété de luxe servant souvent de résidence secondaire, une maison de villégiature le plus souvent en bord de mer.
Le mas
Il s’agit d’une grande ferme typique du midi de la France. Le mas est en quelque sorte un manoir provençal qui avait pour but l’exploitation agricole. On retrouve donc autour du mas des terres et des champs. Aujourd’hui, bon nombre de mas servent de lieu de villégiature à leurs propriétaires.