Taille, motifs, couleurs, matériau… il est facile de se laisser déborder par la multitude d’options disponibles sur le marché du carrelage. Pour ne pas s’y perdre, voici un guide qui vous permettra d’y voir plus clair !
Quel matériau pour son carrelage ?
Céramique, terre cuite, pierre, faïence… Le choix du matériau pour votre carrelage extérieur peut s’avérer un réel casse-tête. Il est en effet important de considérer plusieurs facteurs avant d’arrêter votre choix.
Il est tentant de porter son choix uniquement sur l’esthétique d’un carrelage. Toutefois, bien que ce soit un critère important, il est nécessaire de considérer également le matériau et sa robustesse. Les revêtements extérieurs étant sujets aux intempéries et aux variations de température, il est primordial que votre carrelage soit de bonne qualité.
Il est recommandé d’opter pour un carrelage robuste. Vous pouvez notamment vous orienter vers des pierres naturelles (marbre, ardoise, granit…), des carreaux de ciments ou encore de la terre cuite, réputés pour leur résistance.
Quelle texture choisir ?
Un autre critère important, et pas des moindres, est la texture de votre carrelage. Pour éviter de vous blesser en glissant, veillez à choisir un revêtement antidérapant. Ce critère est particulièrement important pour votre margelle de piscine.
Pour vous guider, il existe différentes normes pour connaître l’adhérence d’un sol. Vous pouvez notamment vous référencer à la norme de glissance R (norme DIN51130), qui classe le glissement comme suit :
- R 9 : adhérence normale
- R 10 : adhérence moyenne
- R 11 : adhérence élevée
- R 12 : forte adhérence
- R 13 : très forte adhérence
Pour référence, sachez que la norme R11 est celle recommandée pour les bordures de piscine par exemple.
Derniers conseils à prendre en compte
Il existe des carrelages qui sont conçus spécifiquement pour limiter les rayures. Si vous avez prévu d’installer du mobilier, il serait dommage qu’au moindre déplacement des rayures viennent marquer votre sol !
Pensez à considérer le climat de votre région et le degré d’ensoleillement qui vous aidera à choisir judicieusement. Optez par exemple pour des couleurs sombres lors d’un fort ensoleillement pour éviter de vous éblouir. Une protection anti-UV est également de rigueur dans les régions ensoleillées.