De plus en plus de particuliers décident d’adopter une installation solaire dans un souci écologique. Source d’énergie gratuite, inépuisable et renouvelable, la lumière de soleil est de plus en plus utilisée pour être transformée en électricité. Vous souhaitez, vous aussi, adopter l’énergie solaire pour mieux gérer votre consommation ? Découvrez quelle installation choisir.
Panneau solaire thermique : pour chauffer votre maison
Les panneaux solaires thermiques sont les installations solaires que l’on aperçoit le plus. De plus en plus de particuliers décident d’en poser sur le toit de leur maison. Le principe est simple. Le panneau solaire capte la chaleur du soleil et celle-ci permet de chauffer l’eau gratuitement. Un excellent moyen de faire des économies sur le long terme.
A quoi sert l’eau que chauffe le panneau solaire thermique ? Elle permet tout simplement d’alimenter deux systèmes :
- Le système solaire combiné, dit SSC : il permet de remplacer la chaudière et alimente en chaleur les radiateurs ou encore les planchers chauffants. Néanmoins, vous devez disposer d’une large surface de toit pour vous chauffer uniquement à l’eau solaire.
- Le chauffe-eau solaire individuel, dit CESI : il permet de faire des économies sur la facture d’eau chaude sanitaire. Il alimente en chaleur l’eau de la douche ou de la baignoire.
Attention, ces deux systèmes seuls ne peuvent pas toujours répondre à tous les besoins. Il est recommandé d’acheter un chauffage électrique d’appoint ainsi qu’un chauffe-eau électrique d’appoint.
L’installation d’un panneau solaire thermique sur votre toit vous permet tout de même de réaliser d’importantes économies tout en faisant un geste pour la planète. S’il s’agit d’un grand investissement à l’achat, son installation est rentabilisée sur le long terme.
Panneau solaire photovoltaïque : pour vous fournir en électricité
Le panneau solaire photovoltaïque ne fonctionne pas de la même manière que le panneau thermique. En effet, il ne capte pas la chaleur mais la lumière du soleil. Il transforme ensuite cette lumière en électricité, dont le premier usage est d’être vendue à EDF. Il s’agit donc d’un générateur solaire qu’il est intéressant d’installer chez vous.
Si vous intégrez votre panneau photovoltaïque à la toiture, le système est rapidement rentable. EDF propose des tarifs très avantageux d’achat. Vous pourriez alors payer votre électricité 10 fois moins cher que vous pouvez la vendre.
Vendre l’électricité que vous produisez ou l’utiliser pour votre propre consommation ? Les deux sont possibles ! De nombreux particuliers conservent l’énergie qu’ils produisent grâce au panneau photovoltaïque. Cela leur assure une autoconsommation rentable.
Attention, il s’agit là encore d’un investissement important. A l’achat et à l’installation, cela représente un certain coût. Il faut également compter le prix des batteries, nécessaires au fonctionnement du panneau.
Ampoule LED : pour faire un geste avec un petit budget
Peut-être avez-vous envie de commencer une démarche écologique mais que vous n’avez pas le budget nécessaire, même avec les différentes aides financières. Vous pouvez faire un geste à votre échelle ! Réduisez votre consommation en électricité en adoptant des ampoules LED.
Une ampoule LED consomme 6 fois moins d’électricité qu’une ampoule classique. Et elle éclaire tout aussi bien ! Ne vous privez donc pas de cette solution. Remplacez dès maintenant toutes les ampoules de votre logement par des ampoules LED. Vous verrez la différence sur la facture !
Panneau solaire thermique, photovoltaïque ou ampoules LED : il existe différents moyens de faire des économies d’énergie. Adoptez une énergie plus respectueuse de l’environnement grâce à ces trois installations. Sachez que vous pouvez très bien les combiner pour un logement écologique efficace.