bathroom-3563272_1280

Quelle superficie minimum pour installer une baignoire dans une salle de bains ?

L’aménagement de la salle de bains présente une importance particulière au regard de la sollicitation quotidienne de cette pièce. Ce type de projet nécessite en effet de s’attarder sur la configuration :

  • de la pièce ;
  • de l’espace disponible ;
  • du budget ;
  • du nombre de personnes au foyer ;
  • des besoins domestiques.

L’importance de bien choisir l’emplacement de sa baignoire

Afin de profiter de votre baignoire, il est indispensable de la placer dans une zone avec une arrivée d’eau. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible d’effectuer des travaux de raccordement. Cela vaut aussi pour l’installation d’un receveur de douche. La surface disponible constitue une autre contrainte.

Cet équipement requiert une place suffisante pour sa pose. Tout en préservant les espaces de circulation, voire la zone de débattement avec une porte. S’il existe des modèles de toutes dimensions, des plus volumineux aux plus compacts. La forme et la structure de la baignoire influent sur l’espace nécessaire à sa pose.

bathroom-6878035_1280

Quelques principes de précaution pour l’aménagement d’une baignoire

Lorsque vous consultez l’offre d’un magasin de salle de bains pour l’achat d’une baignoire, vérifiez les dimensions de l’équipement. Ce critère vous permet de déterminer si sa taille s’accorde avec la surface de votre pièce. De manière générale, prévoyez une zone de dégagement minimale comprise entre 50 et 60 cm autour de la baignoire.

Portez cette estimation à un mètre pour les familles nombreuses. Les zones de passage peuvent être communes aux différents équipements, dont le lavabo, la douche ou les sanitaires. Si vous installez votre baignoire sous des combles, conservez une hauteur minimale de 1,80 m entre le sol et la pente.

Pose d’une baignoire : quelle est la superficie minimale ?

Pour garantir un accès aisé à la salle de bains et à ses équipements. Il est conseillé d’avoir une surface au sol de 5 m², au minimum. Cependant, il existe des solutions d’aménagement pour des pièces de 3 ou 4 m². L’optimisation des espaces peut nécessiter la combinaison des équipements, comme la baignoire, la douche, l’évier et un meuble de rangement.

Dans une salle de bains, la pose d’une baignoire demande d’estimer son volume, son emprise au sol et la superficie disponible. Cette dernière doit inclure l’équipement lui-même, ainsi que les espaces de circulation environnants. On distingue de nombreuses solutions d’aménagement pour différentes surfaces et configurations de cette pièce d’eau.