Les différents types
Tous les papiers peints ne sont pas forcément constitués de papier. Il existe différents matériaux pouvant servir de base à ce type de revêtement.
À base de papier: le papier peint classique se compose d’un papier ligneux (avec fibres de bois) qui se décolore rapidement sous les rayons du soleil. Le papier peut être imprimé ou gaufré. Lors de l’achat, il est important de vérifier si le papier est lavable et résistant à la lumière.
À base de fibres de verre: ce type de papier est très en vogue car il peut être peint et est disponible en de nombreuses textures. Notez qu’une fois placé, il est très difficile à retirer car il occasionne beaucoup de dégâts sur les murs et le plafonnage… Il faut donc réfléchir à deux fois avant de le placer.
À base de bois: c’est une nouveauté sur le marché. Ce papier bois se présente également sous la forme de rouleaux, seule une colle adaptée est nécessaire. Pour un meilleur résultat, il est conseillé de recouvrir la face visible avec de la cire, de l’huile, du vernis ou de la laque. L’originalité de ce produit réside dans le fait que chaque rouleau est unique.
À base de PVC: ce papier résiste à la lumière et donc à la décoloration, il est très solide et très résistant aux rayures. Seul point négatif, son aspect et son toucher ne sont pas très chaleureux.
À base de vinyle: ce papier est un peu plus cher que les autres. Il est assez lourd, et par conséquent très solide. Grâce à sa texture, il est parfait pour les lieux humides comme la cuisine et la salle de bains.
Comment tapisser?
Avant toute chose, il est primordial d’examiner l’étiquette du rouleau de papier peint. Elle vous en apprendra beaucoup sur la qualité du papier, la manière de le poser et les fournitures utiles.
Bon à savoir:
– Pour réchauffer les pièces exposées au Nord, utilisez des couleurs chaudes comme le jaune, l’orange, le rose, le rouge,…
– Si vos pièces sont exposées plein Sud, optez pour les couleurs fraîches comme le vert et le bleu. Effet fraîcheur garanti.
– Sachez que les grands motifs rapprochent les murs, que les petits motifs agrandissent une pièce, et que les rayures élèvent le plafond.
– Tenez compte de la fonction de la pièce. Dans une chambre, trop de motifs ou des couleurs vives auront un effet négatif sur le sommeil
– N’hésitez pas à tester la combinaison motif – couleur. Vous obtiendrez un effet étonnant et contemporain.
– Optez pour des ensembles harmonieux. Exemple: des motifs compliqués mis en valeur par un mur uni.
– Ne négligez pas la forme et la couleur de vos meubles. Un choix s’impose. Qui attire le regard en premier lieu, les meubles ou les murs? Ce n’est qu’une fois ce problème résolu que vous pourrez déterminer les motifs et les couleurs.
– N’oubliez pas la lumière. Celle-ci donnera au papier peint une couleur plus chaleureuse.
– Si vos murs sont irréguliers, choisissez un papier en relief. Les défauts seront moins visibles.