Après avoir vécu plusieurs années dans une maison ou un appartement, il est primordial d’effectuer des travaux de réparation pour maintenir le bien en état et réaliser des économies sur le court et long terme. Parmi tous les chantiers à entamer, on ne sait plus trop où donner de la tête. Zoom sur quelques conseils pour prioriser les travaux.
Les travaux pour la sécurité
En premier lieu, la sécurité doit primer avant le reste. Chaque année en France, 20 000 accidents domestiques sont à déplorer à cause de travaux de rénovation non réalisés. Parmi les victimes, on compte surtout des enfants et des seniors. La sécurité et la salubrité d’un bien doivent rester la grande priorité. Avec l’aide d’un spécialiste, vérifier régulièrement les composantes suivantes du bien :
- Système de canalisation pour l’alimentation en eau. Changer sa plomberie en plomb car ce matériau a des effets néfastes sur la santé sur le long terme. Une plomberie aux normes de nos jours doit être en plastique ou en cuivre.
- La rénovation et le remplacement de matériaux dégageant des odeurs toxiques comme la fibre d’amiante, les peintures au plomb etc.
- Les travaux de charpente et de stabilisation de la structure si il montre des signes d’affaiblissement.
Le système électrique doit suivre la norme suivante NF C 15-100. Une installation hors-norme augmente considérablement les risques d’électrocution et d’incendie.
Les chantiers pour économiser de l’énergie
C’est le combat de ces dernières années. Rendre les bâtiments déjà construits moins énergivores. Pour ce faire, il existe le crédit d’impôt CITE dans le cadre de la loi pour la transition énergétique qui permet un rabattement jusqu’à 30% pour toutes les rénovations et les changements de portes d’entrées sur mesure ou encore de volets roulants solaires.
Ce type de travaux ont pour objectif de réaliser des économies d’énergie donc de préserver la planète et par la même occasion de réduire sa facture d’électricité. Un diagnostic en performance énergétique (DPE) est obligatoire en cas de vente ou de mise en location. Ce diagnostic permet de repérer les ponts thermiques et ainsi prévoir les travaux pour améliorer l’isolation.
Pour un confort au quotidien…
Dernière priorité lorsque la sécurité et l’aspect énergie sont réglés. Changer les radiateurs et investir dans du haut de gamme qui régulent seuls la température de la pièce permet de gagner en confort au quotidien et sur facture en énergie. L’installation d’un système domotique ou de luminaire économique comme les LED qui durent beaucoup plus longtemps permettent un vrai confort en intérieur.
Pour en savoir sur l’installateur MonsieurStore, rendez-vous sur leur site.